Neuves-Maisons puissance trois

Le club néodomien aura de nouveau trois équipes en Nationale à la rentrée.

Simon Stalla et les Néodomiens devraient se retrouver dans la même poule que le SLUC, relégué de Nationale 1.

NANCY._ Le TT Neuves-Maisons se souviendra de la deuxième phase du championnat par équipes. Troisième de sa poule de N2 avec une seule défaite en sept matches - contre l'épouvantail de la poule, Fontenay, qui réussira un sans-faute -, le club néodomien a réalisé un parcours de toute beauté dans le sillage de son leader, Thibaut Besozzi.
Et un bonheur n'arrivant jamais seul, son équipe féminine et sa réserve retrouvent l'échelon national qu'ils avaient quitté à l'issue de la première phase. Le club néodomien aura donc trois équipes en lice en Nationale à partir de la rentrée.
Pour le reste, cette phase a été marquée par la descente du SLUC Nancy en Nationale 2. Après le départ du Belge Anthony Maeck l'été dernier, le club nancéien savait qu'il devrait cravacher pour préserver son fauteuil en N1. C'est passé en première phase, mais pas dans la seconde. Trois ans après son aventure en Pro B où il n'était resté qu'une saison, le club lorrain dégringole donc au quatrième échelon national. La chute est douloureuse mais elle était prévisible...
Le club nancéien devrait, selon toute vraisemblance, être versé dans la même poule que le TT Neuves-Maisons à la rentrée. Ce serait un petit événement. Jamais les équipes fanion des deux clubs ne se sont affrontées en championnat par équipes !
Les clubs lorrains à l'échelon national

- Pro B (M) : SMEC Metz, fin de saison le 26 mai.
- N1 (M) : SLUC Nancy 7e (descente en N2) ; SMEC Metz (2) 3e (maintien).
- N1 (F) : SMEC Metz 1ère (journée des titres pour la montée) ; Forbach-Saint-Avold 8e (descente).
- N2 (M) : Neuves-Maisons 3e (maintien) ; Manom 5e (maintien).
- N2 (F) : Etival-Clairefontaine 1ère (monte en N1) ; Thaon-Chéniménil 8e (descente en Prénationale).
- N3 (M) : Montigny-lès-Metz 5e (maintien) ; Sarreguemines 4e (maintien) ; Manom (2) 8e (descente en Prénationale) ; Etival-Clairefontaine 7e (descente en Prénationale).

A. G. (Anthony GUILLE)
Vendredi 10 Avril 2009, © L'Est Républicain / SPORTS LORRAINE