Neuves-Maisons puissance 3

Du jamais vu ! Le club néodomien aura trois équipes en lice à l'échelon national. Décryptage de cette réussite avec le président Besozzi.

NANCY._ La saison n'a pas encore commencé mais à Neuves-Maisons, on sait déjà que, quoi qu'il arrive, elle sera historique. Jamais le club néodomien n'a en effet eu trois équipes en lice à l'échelon national. Alors que l'équipe-fanion a (enfin) composté son ticket pour la Nationale 2 après plusieurs tentatives infructueuses, la réserve jouera en Nationale et les féminines retrouveront la Nationale 2.
Hormis le SMEC Metz, aucun club régional ne peut se targuer d'avoir autant d'équipes à ce niveau de compétition. « C'est sûr que c'est une fierté », savoure au bout du fil Jean-Luc Besozzi, actuellement en Afrique pour raisons professionnelles, « Mais c'est la concrétisation de tout le travail accompli depuis plusieurs années... »
Et quand on lui demande quelle est la recette de la réussite néodomienne, Jean-Luc Besozzi a sa petite idée sur la question. Président du club de 1985 à 1990 puis depuis 2000, le dirigeant voit trois raisons principales. « La clé, c'est déjà vingt ans de travail avec les jeunes, une formation de qualité sur la durée. Il y a aussi la dynamique associative, avec une douzaine de bénévoles qui font un gros boulot. Et puis, on participe à toutes les manifestations. Dès qu'il y en a une, on essaie d'y être. Parfois, on gagne, parfois, on perd, mais on se rend compte qu'à force d'y participer, on arrive à les gagner un peu plus souvent... »
En capitalisant notamment sur l'essor de ses jeunes pousses (Mickaël Fernand et Thibaut Besozzi en tête qui naviguent autour de la 250e place nationale), le TT Neuves-Maisons franchit petit à petit les palliers nationaux, au point de commencer à titiller sérieusement le SLUC Nancy, vitrine habituelle du ''ping'' meurthe-et-mosellan, qui évolue en Nationale 1 dans le championnat par équipes.
Mais le président néodomien l'assure, son club n'a pas pour obsession de dépasser le voisin nancéien. « Le SLUC a une histoire qui lui est propre, mais qui n'est pas la même que la notre... Ce club '' rayonne '' sur le territoire nancéien, nous sur la grande couronne en quelque sorte. » Traduisez, chacun sa zone d'influence...
Pour l'instant, cela suffit au bonheur du TT Neuves-Maisons. Mais l'appétit pourrait bien grandir avec la livraison de la nouvelle salle attendue l'année prochaine. Pour l'heure, c'est à la salle Plumet ou au gymnase Salengro que les compétitions se déroulent.
Mais la salle spécifique devrait permettre de dynamiser un peu plus l'activité '' ping ''. « Cela va marquer une étape supplémentaire dans notre progression », confie le dirigeant néodomien.
De là à imaginer un jour compter une quatrième équipe en Nationale, il n'y a qu'un pas...

Anthony GUILLE
Vendredi 19 Septembre 2008, © L'Est Républicain / SPORTS LORRAINE