Un exploit sinon rien

NANCY._ Le SLUC Nancy est dos au mur. S'il ne s'impose pas cet après-midi dans sa salle, il descendra en N2 étant entendu qu'il faudrait un cataclysme pour que Bayard Argentan (2) ne fasse pas le plein chez la lanterne rouge Saint-Médard Doulon dans le même temps.

Mais si l'enjeu sera énorme, le challenge qui attend la troupe d'Alain Bagliotto le sera tout autant. Car avec cinq joueurs naviguant entre la 130e et la 170e place nationale, Abbeville paraît quasiment injouable sur le papier. « On peut toujours y croire », lâche le président nancéien Philippe Frey, « Mais quelque part, il faut être réaliste. A partir du moment où on a du mal à s'imposer face à Saint-Médard - Doulon (11-8), on voit mal comment on pourrait gagner face à cette équipe d'Abbeville. Ça va être chaud... »
De son côté, Neuves-Maisons n'a pas ce type d'angoisses. Le club du président Besozzi a assuré son maintien en N2 et grâce à son succès solide chez le leader Béthune lors de la dernière journée, peut lorgner sur la deuxième place. Même si elle n'est pas synonyme de montée, elle récompenserait la montée en puissance du club néodomien plus très loin du compte pour viser l'étage supérieur.
Mais pour espérer accrocher cette deuxième place, l'équipe de Tony Bourrier devra remporter le derby lorrain à Plumet face à une équipe de Manom qui vaut bien mieux que son classement elle qui a dans ses rangs l'ancien champion de Lorraine Hervé Reiland (n°82) et l'ancien nancéien Joël Kox (n°249). « Comme c'est une équipe lorraine, on les connaît mieux et il n'y aura donc pas d'effet de surprise. Mais cela reste un match normal », lâche Tony Bourrier.
Un match pour lequel les Néodomiens ne seront pas favoris sur le papier. Mais Mickaël Fernand et ses copains ont déjà montré depuis le début de saison qu'ils n'étaient pas du genre à faire de complexe d'infériorité...
Feuilles de matches

• Nationale 1 (M) : SLUC NANCY (7e, 7 points) - ABBEVILLE (3e, 11 pts), cet après-midi (16 h) salle Jeanblanc.
- SLUC Nancy : Pujol (n°132), Dauphin (n°143), Eudes (n°295), Bagliotto (n°302), Gasparotto (n°323), Lamarre (n°445).
- Abbeville : Monga (n°134), Trascu (n°140), Closset (n°144), Blanquart (n°149), Lamoque (n°171), Dehesdin (n°378).
• Nationale 2 (M) : NEUVES-MAISONS (3e, 11 pts) - MANOM (4e, 10 pts), cet après-midi (17 h) salle Plumet.
- Neuves-Maisons : Besozzi (n°157), Fernand (n°231), Billebaut (n°541), Gass (n°647), Stalla (n°877), Bogard (25).
- Manom : Reiland (n°82), Kox (n°249), Tusseau (n°275), Niederstrassen (n°419), Hosy (n°470), A. Kukonya (n°723).

A. G. (Anthony GUILLE)
Samedi 28 Mars 2009, © L'Est Républicain / SPORTS LORRAINE