Jolivet : un élan nouveau

Le retour de quelques anciens et les échéances à venir donnent aux pongistes du village une dynamique intéressante.

Vendredi soir, Jolivet (au fond) a dominé Lunéville 15-3. Invaincu, le club vise la montée en D2 en fin de saison.

15-3. Le score est large mais pour le moins révélateur. Il s'agit là de la victoire obtenue vendredi dernier par Jolivet contre les Lunévillois de l'ALTT. Pour beaucoup, même sans appel, ce succès en Division 3 de tennis de table, soit le plus bas niveau possible, n'évoque pas grand-chose. Mais pour tous ceux qui, à un moment ou à un autre, ont fréquenté de près ou de loin le petit club jolivétien, une telle soirée ne peut que raviver certains souvenirs.
En effet, le Foyer rural Jolivet tennis de table (FRJTT), c'est son nom, a fêté l'an dernier ses 10 ans. Des premières années qui, sous l'impulsion de l'entraîneur Guilherme Louraco, ont permis de véhiculer l'image de Jolivet dans les salles du Lunévillois, de Meurthe-et-Moselle, de Lorraine et même de plus loin encore. Parmi les principaux faits d'armes des pongistes du village, qui ont su creuser leur sillon au fur et à mesure des demi-saisons, on compte tout de même plusieurs titres individuels de champion départemental et régional, des podiums en critérium fédéral et une 3e place au championnat national des Foyers ruraux en 2004 à Bordeaux. Oui mais voilà, depuis quelques temps, ces résultats généraux étaient un peu moins présents. Un simple problème de cycle, qui priva progressivement le club de quelques-uns de ses éléments. Une « parenthèse » qui a notamment permis d'effectuer un vrai travail avec les jeunes classes, révélant aujourd'hui de prometteurs pongistes à l'image de Chloé Dutoit qui truste régulièrement les performances en critérium fédéral. Et non content de voir le travail payer, Guilherme Louraco se met à croire depuis quelques temps à un nouvel élan pour son club.
En effet, depuis cet hiver, des anciens joueurs ont repris le chemin de la petite salle polyvalente. Ceux qui avaient justement fait les beaux jours du FRJTT il y a plusieurs années semblent à nouveau décidés à apporter en retour à leur club ce qu'ils ont pu y puiser en terme d'expériences sportives et humaines. De façon unanime, Sylvain Delille, Régis Walcker et Julien Bottichio, pour ne pas les citer, expliquent leur retour par « une volonté de rejouer avec les copains, de retrouver les sensations et cette ambiance familiale ». Un vrai plaisir, donc, pour Guilherme Louraco, qui peut aujourd'hui s'appuyer sur la présence de Didier Lamm, nouvel entraîneur du groupe. Nouvelle dynamique à l'entraînement, et en compétition l'objectif du club est la montée en D2 en fin de saison, alors qu'il reste deux journées et que Jolivet est premier ex aequo. S'il y parvient, le club engagera une nouvelle équipe en championnat et promet déjà d'autres renforts de choix.
Il y quelques jours, le FRJTT s'est également qualifié pour les interrégionaux des Foyers ruraux, et tentera d'aller décrocher en Côte-d'Or, le 5 avril, une place pour l'échelon national. Marche après marche, l'oiseau (re) fait son nid.
Mardi 17 Mars 2009, © L'Est Républicain / LUNÉVILLE SPORTS