Petit mais malin

Mathias Bitton fait partie des meilleurs pongistes lorrains de sa génération.

Si l'ALTT a laissé filer plusieurs joueurs prometteurs cette saison pour qu'ils aillent s'épanouir sous d'autres cieux, elle n'en reste pas moins une véritable pouponnière de jeunes talents de la petite balle blanche.

Dernier exemple en date, l'émergence de Mathias Bitton (10 ans), le symbole actuel de la relève locale. Troisième aux championnats de Lorraine en benjamins l'an passé et 2e aux championnats départementaux cette année, le jeune lunévillois classé 70 fait actuellement forte impression dans le milieu. « Mathias a quelque chose d'important que beaucoup n'ont pas, il a ce qu'on appelle au ping un vrai touché. C'est le petit quelque chose qui fait la différence et qui lui a permis d'apprendre plus vite que ses copains. Aujourd'hui, il est malin et voit bien le jeu, ce sont des qualités primordiales pour monter en puissance », commente Nicole Bernard, le directeur technique de l'ALLT.
Avec les seniors

Grâce à ses performances de premier plan en Critérium national, le jeune lunévillois est aujourd'hui surclassé pour jouer avec les seniors le vendredi soir en Départementale 2 auprès de son mentor Nicole Bernard, qui y voit là un bon moyen pour son jeune protégé de franchir un cap supplémentaire : « Il a le niveau pour jouer 60 ou 65, mais il manque parfois de niac pour faire la différence et le fait de le confronter à des seniors qui vont tout faire pour le bousculer peut l'aider à franchir ce cap. Je reste persuadé qu'il est capable de prendre deux à trois classements par saison s'il s'en donne les moyens, il faut juste qu'il apprenne à se faire mal. »
Pour l'heure, Mathias fait déjà partie des meilleurs joueurs régionaux de sa génération et il participe à ce titre à des stages spécifiques toutes les six semaines avec le groupe détection Lorraine. « L'idéal serait qu'il intègre le Creps l'an prochain car il arrive à un moment où il faut qu'il ait du volume d'entraînement pour continuer sur sa lancée, chose que nous ne pourrons lui garantir ici. En tout cas, il a tout ce qu'il faut pour être un très bon joueur de niveau régional et devrait trouver sa place en Régionale 3 avec l'équipe première dès la saison prochaine », glisse Nicole Bernard.
De son côté, si le principal intéressé avoue ne pas savoir pour l'heure si son avenir tournera forcément autour de la petite raquette ou non, il espère seulement continuer à prendre du plaisir et grappiller des points par si par là : « J'aimerais avoir les points pour passer 60 en fin de saison et j'espère aussi faire un bon résultat aux championnats de Lorraine les 25 et 26 avril car ils se joueront ici à Lunéville donc c'est le moment d'en profiter. »
Mardi 10 Mars 2009, © L'Est Républicain / LUNÉVILLE SPORTS