Neuves-Maisons au pied du mur

N'ayant pas réussi à gagner lors des cinq premières journées de cette première phase, Neuves-Maisons sera au pied du mur, ce samedi, au moment de disputer l'avant-dernière levée.

S'ils veulent en effet éviter de retrouver la N2 début 2018, cinq ans après l'avoir quittée, les Néodomiens joueront à quitte ou double, puisqu'il faut en temps normal deux succès sur sept pour se maintenir. Le hic, c'est qu'ils auront affaire à une équipe de Cestas bien plus forte sur le papier. Les Cestadais peuvent ainsi aligner deux joueurs expérimentés, qui ont notamment participé aux JO : le Franco-Argentin Liu (n° 93) et Franco-Trinidadien Saint-Louis (n° 199). Mais aussi deux autres éléments référencés à l'international, l'Espagnol Diez (n° 119) et le Bulgare Krastev (n° 112). Il faudra donc un petit exploit de la part de Nicolas Pujol et sa bande pour éviter la descente...

La réserve néodomienne aussi sur la sellette

Leurs coéquipiers de N3 seront dans la même configuration face à Caen (3). Ils partiront dans l'inconnu contre une équipe normande à la composition changeante, mais ils auront besoin d'un succès pour ne pas subir une relégation en pré-nationale.

Les deux autres équipes de N3 de la banlieue nancéienne seront plus tranquilles. Les Villarois, qui ont renouvelé leur bail à ce niveau le week-end passé, se rendront dans le Bas-Rhin pour y affronter une formation schilikoise homogène, légèrement plus forte mathématiquement. Mais Ludovic Pasquier et ses coéquipiers restent sur une belle série de deux victoires entrecoupées d'un match nul et tenteront de la prolonger.

Également à l'abri dans leur poule de N3 après leur victoire la semaine passée contre le leader Deols/Chabris (8-6), les Néodomiennes auront un long déplacement dans le Cher à négocier. Mais elles joueront une équipe largement à leur portée et ont les moyens de remporter un quatrième succès pour continuer à disputer une place honorifique sur le podium.
A.R.