Du ping-pong adapté à tous

Lunéville Associations_ Réunis autour d'une table, ils célèbrent avec un goûter leur dernière séance de ping-pong. Les résidents de la Maison d'accueil spécialisée Les Jardins du Château Croix Rouge française viennent de vivre ce jeudi la quinzième séance du cycle Ping Santé Lorraine (PSL).

Ce cycle a été organisé par la Ligue lorraine de tennis de table et financé par l'Agence régionale de santé et le Centre national pour le développement du sport.

Nicole Bernard, labélisée PSL et membre de l'Amicale lunévilloise de tennis de table (ALTT), intervient dans de nombreux établissements de type MAS, maisons de retraite... Depuis 3 ans, elle s'occupe des cycles PSL, organisés en 5 ou 15 séances.
Le « palet ping » pour les personnes en fauteuil roulant

Pour adapter le ping-pong aux personnes à mobilité réduite, Nicole Bernard et d'autres bénévoles ont eu l'idée de transformer une table de tennis de table pour qu'elle ressemble à une table de palet : ils appellent cette variante le « palet ping ». « On a installé des planches en bois sur les côtés de la table et une au milieu, par-dessus les autres, pour que cela ressemble à une table de palet », explique Nicole Bernard. « On a coupé des raquettes afin de pouvoir les poser sur la table, que les résidents puissent jouer sans les lever ».

Selon elle, cette variante s'adapte particulièrement bien aux personnes handicapées : « Elle leur permet de travailler les mêmes qualités que les pongistes pratiquant le tennis de table, en particulier la concentration ».

Certains, très peu nombreux, pratiquent néanmoins le tennis de table debout, comme de vrais pongistes. « Depuis 3 ans que j'interviens dans ces cycles, j'ai côtoyé environ 200 personnes handicapées. Seulement 5 ou 6 pratiquent le ping-pong debout », précise-t-elle.

Avec l'aide de Gérald et de son fils Guillaume, de Bernard et de Jacqueline, d'autres bénévoles, l'adhérent du club de tennis de table local est intervenue tous les mardis et jeudis après-midi pendant une heure à la MAS Les Jardins du Château Croix Rouge française afin de faire participer 8 résidents à cette activité. À la fin de leur dernière séance, tous ont pu profiter d'un petit goûter offert par l'ALTT.
Clément BENNEROTTE

 © L'Est Républicain, Mardi le 29 Aout 2017 / Lunéville-ville / Lunéville