Tennis de table : le week-end des futurs champions

Deux jours de compétition, plus de 40 tables installées dans les deux grandes salles du centre des sports Bernard-Guy de Pont-à-Mousson, des dizaines de jeunes pongistes, âgés de 8 à 15 ans, venus de France et de six autres pays, plus de cinquante arbitres et 1.200 matchs joués sur l'ensemble du week-end : bienvenue aux 31es Internationaux jeunes de tennis de table de Lorraine qui se sont déroulés samedi et hier dans la cité de Duroc.

« Ce seront les derniers à porter cette appellation », sourit Bernard Rilliard, vice-président de la Ligue de Lorraine de tennis de table. « L'année prochaine, on parlera du Grand-Est, mais on viendra toujours à Pont-à-Mousson, comme depuis dix ans maintenant. » Le responsable recevait justement hier matin la visite d'une grosse délégation de la municipalité, Henry Lemoine, maire et Jean-Claude Vagner, adjoint aux sports en tête, pour l'inauguration officielle de la manifestation.

Venus des Pays-Bas, de Belgique, d'Allemagne, du Luxembourg, de Suisse et même d'Équateur, tous les jeunes et leurs accompagnateurs ont été logés dans des hôtels locaux pour le week-end. « Les Équatoriens ne sont pas venus spécialement pour les Internationaux », reconnaît Bernard Rilliard, « mais ils étaient en France alors on les a invités. Nous avons aussi, pour la première fois, des équipes d'Île de France. »

Poussins, benjamins, minimes et cadets, filles et garçons, tous se sont affrontés sur les parquets mussipontains dans des matchs aux échanges souvent spectaculaires. Chez les pongistes, la virtuosité n'attend pas le nombre des années.
Patrice BERTONCINI