Le maintien comme leitmotiv pour les clubs lorrains

Nancy. De retour à cinq sur la ligne de départ, les équipes meurthe-et-mosellanes engagées aux trois échelons de Nationale partageront un même mot d'ordre lors de cette première phase : le maintien.

Ce sera le cas pour les trois formations de Neuves-Maisons : « On va déjà digérer les nouvelles compos pour se stabiliser et on verra en deuxième phase ce qu'on peut faire », dévoile l'entraîneur Tony Bourrier.

Car s'il n'y a pas eu moults bouleversements, les quelques départs enregistrés laisseront des vides.

À commencer par l'équipe fanion, qui évoluera sans Thibaut Besozzi, parti évoluer sous d'autres cieux. La rotation de Pro B de la saison passée (Fernand, Pujol, Dauphin, Bourg) sera donc reconduite et devrait s'en sortir dans une N1 plus conforme à son standing.

En N2, la réserve devra faire sans Ludovic Billebaut (arrêt). Les trois joueurs déjà présents l'an dernier (Stalla, Adrien Ecuyer et Bogard) seront donc accompagnés par un quatrième équipier qui changera au fil des sept journées. Et du côté des filles en N3, le maintien devra être décroché avec les jeunes de cru (Castillo, Iopeti, Roxane Bourg et Guerouaz), suite au transfert de Justine Delcey vers l'entente Maizières-les-Metz/Thionville.

N3 : Villers va-t-il réussir à rempiler ?

Cette dernière se retrouvera donc face à ses anciennes couleurs cette saison, à commencer dès cette première journée, puisqu'elle se rendra à Blainville. Où là aussi, la coach Caroline Morin cherchera à maintenir sa troupe à ce premier niveau national. Elle pourra compter pour cela sur le retour à l'ACBD d'Andrea Thomassin (13), qui comblera les absences pour raisons professionnelles de Mathilde Metté.

Enfin, les garçons de Villers-lès-Nancy tenteront aussi de prolonger plus longtemps qu'une demi-saison leur bail en N3, contrairement à leur première expérience d'il y a deux ans. Si la tâche s'annonce encore très compliquée, peut-être que le renfort de Ludovic Wanin (n°774), arrivé l'année dernière d'Etival, pourra faire la différence dans le bon sens.
A.R. Pujol président de Neuves-Maisons

L'assemblée générale de Neuves-Maisons avait lieu ce mercredi. Et à l'issue de celle-ci, Nicolas Pujol a été élu président du club, un poste que Gérard Cavin a occupé temporairement suite au départ de Jean-Luc Besozzi. L'ancien joueur du SLUC se voit confier une nouvelle casquette, en plus de celle de joueur.