La petite balle explose les chiffres

« Nous avons 64 compétiteurs à notre tournoi de fin d'année, là où nous peinions à en avoir une trentaine. C'est bien. Mieux, ce soir, avec les épouses et la famille nous seront 90 autour du barbecue », explique Philippe Diebling, le président de la section mussipontaine du tennis de table.

Forte de 70 licenciés, l'association a déjà sonné samedi la cloche des vacances. Le tout, dans une ambiance bon enfant. Puisqu'autour des seize tables installées dans la grande halle du centre des sports, l'on trouvait aussi bien les jeunes licenciés que des mamans, venues en découdre, raquette en main. La compétition organisée en poules devait durer près de quatre heures. À la clé, un challenge pour le jeune Mathieu Vincent : conserver son titre de vainqueur de l'an passé.

Car, même avec un tournoi « pour du beurre », les pongistes auraient l'âme batailleuse. Allusion aux résultats sportifs de l'année qui s'achève. « Notre équipe 1 se maintient, la R 4 rate sa montée de pas grand-chose. La D 2 monte en D 1 avec Jean-Paul », explique Philippe Diebling, satisfait d'avoir bouclé « son mercato de sportifs ».

Plusieurs recrues sont ainsi venues frapper à la porte du tennis de table mussipontain. Dont certaines issues d'univers différents, comme le foot. « Tout cela nous laisse espérer la montée l'an prochain, de R 1 en élite, qui est juste la catégorie placée à trois niveaux en dessous de la nationale ».

Ainsi, les joutes en septembre prochain semblent pleines de promesse. Philipe Diebling sonnera à cette date la reprise des cours et de la compétition. « Nous participerons à la fête du sport, le 3 septembre prochain, pour une démonstration », confie le président. Il vient d'acquérir un filet d'ultimate tennis de table. « Cela se joue sur quatre tables que l'on relie entre elles, avec un filet plus haut. C'est très intensif et cela demande du souffle ». De quoi pimenter encore un peu plus une discipline déjà très sportive. Et dans la foulée drainer encore plus d'amateurs vers cette discipline, souvent assimilée comme la pétanque ou le beach, à un loisir de vacances. Le tennis de table de Pont-à-Mousson prouve qu'il n'en est rien.
Emmanuel VACCARO