Les minimes filles au sixième rang

Championnats de France des Régions Minimes - Cadets, jusqu'à demain à Saint-Dié. La compétition s'achevait hier soir à Saint-Dié pour les minimes, qui disputaient les phases finales.

Les jeunes lorraines jouaient leur place sur le podium le matin lors de leur dernier match de poule contre la Picardie, qui pouvait leur ouvrir les portes des demi-finales, synonymes de médailles. Mais malheureusement pour les filles coachées par Matthieu Michel, les Picardes l'emportaient 3-0. Plus fortes sur le papier, ces dernières s'en sortaient donc, mais en ayant dû s'employer, notamment contre les deux Néodomiennes Roxane Bourg et Abigaëlle Poirot, qui s'inclinaient de peu. Du coup, les Lorraines se retrouvaient à jouer pour les places cinq à huit. Elles commençaient bien avec une victoire contre les Pays de la Loire (3-2), au cours de laquelle Roxane Bourg (9) concédait ses deux rencontres. Mais celle-ci se rattrapait bien dans le match pour la cinquième place face au Poitou-Charentes, en sortant une nouvelle performance contre la Niortaise Billaud (11). Une victoire qui ne faisait cependant que ralentir les Picto-Charentaises, puisque celles-ci menaient déjà de deux points et s'imposaient finalement 3-1. Les jeunes joueuses terminaient donc sixième au cours d'une partie, où le cadre technique avait apporté des changements à sa formation : « Le but n'était pas forcément de gagner ce match. C'était surtout une opportunité de faire tourner l'effectif et faire prendre de l'expérience aux plus jeunes ». Ce qui explique la titularisation de la pongiste de Neuves-Maisons Abigaëlle Poirot, qui se sera bien défendue lors de ces deux jours de compétition.

Un peu plus tôt, leurs homologues garçons avaient pris la dix-septième place sur dix-huit, soit leur rang de départ sur le papier, en battant leurs voisins francs-comtois (3-0), qu'ils avaient déjà dominé mardi en poule sur le même score. Si le Messin Thomas Martin se voyait conduit jusqu'en cinquième manche, le Quercussien Roman Baraban connaissait moins de difficultés et s'imposait en trois sets. Enfin, le Néodomien Sohan Gilles venait apporter le point décisif pour que les protégés de Léo Perrin terminent sur une bonne note. Le titre était quant à lui remporté par le Languedoc-Roussillon vainqueur 3-1 de la région Centre. L'Ile-de-France venait compléter le podium. La compétition se poursuit aujourd'hui avec l'entrée en jeu des équipes de cadets et cadettes, une catégorie dans laquelle l'équipe de Lorraine sera scrutée puisqu'elle part n°1 sur le papier.
Les classements Minimes garçons : 1. Languedoc-Roussillon ; 2. Centre ; 3. Ile-de-France ; 4. Bretagne ; 5. Basse-Normandie ; 6. Pays de la Loire ; 7. Nord-Pas-de-Calais ; 8. Picardie ; 9. Rhône-Alpes ; 10. PACA ; 11. Haute-Normandie ; 12. Bourgogne ; 13. Aquitaine ; 14. Poitou Charentes ; 15. Auvergne ; 16. Alsace ; 17. Lorraine ; 18. Franche-Comté. Minimes filles : 1. Ile-de-France ; 2. Nord-Pas-de-Calais ; 3. Centre ; 4. Picardie ; 5. Poitou Charentes ; 6. Lorraine ; 7. Pays de la Loire ; 8. Champagne Ardennes ; 9. Alsace ; 10. Franche-Comté.