« Surpris par mon niveau »

Nancy. À 38 ans, Nicolas Pujol est toujours vert. Mardi face à Bayard Argentan, le numéro un néodomien (n°125) s'est offert le scalp de Giorgios Fragkoulis (n°91) et Segun Toriola (N°47) pour signer ses quatrième et cinquième perf depuis le début de saison. Même si le promu néodomien connaît sans surprise un exercice très difficile (un seul succès... sur tapis vert en treize journées), le Lorrain est irréprochable.

Nicolas Pujol, avez-vous été surpris par votre niveau de jeu mardi devant Argentan ?

Oui. J'ai vraiment bien joué ce mardi. Comment je l'explique ? Il n'y a pas vraiment d'explication. Parfois, vous vous sentez bien avant et en match, ça ne passe pas et vice-versa... Et puis, cela dépend aussi du style de jeu de l'adversaire, votre état de forme. C'est bizzarre, le sport, on ne sait jamais comment cela va se passer.

Vous êtes 125e français. Est-ce que ces perfs vous donnent des ambitions pour le classement ?

Non. J'ai 38 ans, bientôt 39 (il les aura en octobre), alors le classement... J'aimerai bien remonter un petit peu mais après, c'est compliqué car il faut être régulier. Mais plus tu penses au classement, plus tu te mets la pression.

« Si on perd 4-0, ce sera normal »

Vous avez gagné cinq des sept points de l'équipe néodomienne. Est-ce que c'est dû à l'expérience, au fait que vous êtes le seul à avoir déjà joué en Pro B (1) ?

C'est vrai que je suis le plus âgé du groupe. J'ai peut-être un peu plus de maturité et je suis peut-être aussi celui qui s'entraîne le plus car Mickaël (Fernand) et Thibaut (Besozzi) ont des impératifs liés aux études. Après, le vécu de la Pro B, je ne sais pas... Cette saison-là, je n'avais pas très bien joué. Là, je joue pour me faire plaisir. Ce qu'il fallait absolument, c'est que je gagne un ou deux matches. La mission est d'ores et déjà accomplie. Le reste, c'est du bonus.

Ce dimanche, Neuves-Maisons se déplace chez le leader Roanne qui s'était facilement imposé dans votre salle à l'aller (4-0). Honnêtement, que peut espérer l'équipe ?

On y va pour essayer d'accrocher une perf sachant qu'en face, Roanne a cinq joueurs largement meilleurs que nous. Lei a remporté tous ses matches (Ndlr : l'Ukrainien en est à 22/22), Landrieu en est à 15 sur 18.. Même s'ils vont sans doute faire tourner, ils restent supérieurs à nous. Si on perd 4-0, ce sera normal, si on perd 4-1, ce sera bien. 4-2, ce serait super... Au-delà, il ne faut pas trop rêver...
Recueilli par A.G.

(1) C'était en 2005/2006 avec le SLUC Nancy.
Les équipes

Roanne : trois joueurs à choisir parmi Lei (n°13), Duran (n°52), Törnksvist (n°64), Landrieu (n°67) et Bahuaud (n) 86).

Neuves-Maisons : Pujol (n°125), T. Besozzi (n°130), Bourg (n°281).