Petites balles et grands espoirs

L'association sportive des Cheminots de Toul et Ecrouves a fait le choix de la formation, et la recette commence à porter ses fruits.

Du côté de l'ASC, on garde un esprit familial. Ce qui n'exclut pas l'ambition. Ce mercredi après-midi est identique aux autres : le club accueille à la salle SNCF des débutants, des 9-12 ans, et quelques-uns qui figurent déjà parmi les meilleurs espoirs départementaux et régionaux.

Sous la responsabilité débonnaire mais perfectionniste de l'entraîneur Alain Chaussé, les balles s'échangent énergiquement et virevoltent sur les tables alignées les unes à côté des autres. Six cadets et juniors représentent déjà une escouade prometteuse.

Du groupe, Loïc Voirin et Vivien Anstett font presque figure d'anciens, et ont déjà tous deux décroché des médailles lors des championnats de Lorraine. Ils ont commencé ensemble voilà cinq ans.

Le plus petit par la taille est le premier. Collégien à Jean-Baptiste-Vatelot, il se destine au métier de boulanger-pâtissier. Le second, en cursus de chimie, fait les allers-retours réguliers Dombasle-Toul. Grégory Clément, 18 ans, est venu au tennis de table un peu par hasard : « J'en faisais en vacances. Lors du forum des associations, j'ai décidé de venir au club. Au début, c'était par loisir. J'aime beaucoup la variation entre jeu individuel et par équipes. »

Tristan Kayser résume son attrait en deux mots : « Vitesse et adrénaline ». Elian Nicaise et Hugo Stevenaert présentent aussi une belle motivation et complètent une équipe encore perfectible.

Alain Chaussé résume : « Il faut canaliser leur énergie ! On leur fait comprendre qu'ici ils sont des privilégiés. C'est un sport qui se joue au chaud ! La discipline demande énormément de patience dans l'apprentissage. »

Enfin, les six jeunes pongistes sont tous impliqués dans des formations d'arbitrage. Ils pourront rejoindre, à terme, les six juges arbitres de l'association.