Une première journée mitigée

Internationaux de Lorraine A Pont-à-Mousson. Ces trentièmes Internationaux Jeunes de Lorraine ont débuté de façon mitigée pour les jeunes pongistes locaux, qui ont soufflé le chaud et le froid hier lors de la première journée dédiée à la phase des poules.

Si les favoris comme Roman Baraban (Ste-Marie-aux-Chênes), Arno Prudhomme (Jarnisy) ou Gwendoline Dardari (Faulquemont) ont tenu leur rang avec six victoires pour les deux premiers et sept pour la Falquinoise en autant de parties, les autres joueurs meurthe-et-mosellans ont connu des fortunes diverses.
Sans-faute pour Pujol

La Néodomienne Elise Pujol s'en est le mieux tirée, avec elle-aussi un bilan 100 % positif de quatre victoires chez les poussines, alors que ses coéquipiers Sohan Gilles et Benjamin Ecuyer ont terminé la journée avec une balance positive de quatre succès pour deux revers. En revanche, les autres filles ont connu un peu moins de réussite. Les deux copines de Neuves-Maisons Abigaëlle Poirot et Roxane Bourg n'ont ainsi signé qu'une victoire pour trois défaites, mais souvent aux termes de parties serrées concédées à la belle.

Idem pour leur coéquipière Marine Castillo (2V, 4D) et la Velainoise Clémence Guillemin (3V, 4D). Mais tous pourront encore se rattraper avec les derniers tours de poules ce matin avant le début des tableaux à élimination directe ensuite.

RECORDS. Cette trentième édition a battu des records de participation, avec 21 délégations présentes et 22 équipes engagées d'après le vice-président Philippe Bolmont. Soit plus de 180 joueurs pour près de 900 parties en deux jours, plus de 300 repas servis et des hôtels mussipontains remplis.

DISPARITION. La famille du ping lorrain a eu la tristesse d'apprendre la disparition de son ancien président Gilles Membré ce vendredi. Le Vosgien, qui a présidé l'instance régionale de 2008 à 2012, est décédé des suites d'un cancer. Le président de la Ligue Jean-Luc Besozzi a tenu à rendre hommage à son prédécesseur.

DISTINCTION. La semaine avait commencé de meilleure façon pour la Lorraine, puisque la secrétaire générale Françoise Lapicque avait ramené d'Autriche le plus haut diplôme de l'arbitrage, celui de Juge-Arbitre International. Avec Vincent Blanchard, qui officie lors de ces IJL, la région porte donc haut les couleurs de l'arbitrage français, puisqu'elle compte désormais deux JAI sur les quatre nationaux.

 
 © L'Est Républicain, Dimanche le 20 Décembre 2015 / Sports Lorraine