Finir sur une bonne note

Nancy. La dernière journée de la première phase de championnat est au programme ce week-end pour les trois formations de Nationale, qui auront l'occasion de terminer sur une bonne note. Car elles joueront toutes les trois des formations classées derrière elles et devraient logiquement pouvoir l'emporter.

À commencer par la N2, où les réservistes de Neuves-Maisons se déplaceront à Neuilly, chez une formation déjà condamnée à descendre en seconde phase et plus faible sur le papier. Les Néodomiens peuvent donc enchaîner un quatrième succès de suite, qui pourrait leur permettre de terminer à la deuxième place de leur poule en cas de faux-pas de Manom à Wissembourg. Un rang honorifique mais qui pourrait tout de même avoir son importance pour le tirage de leur poule en deuxième phase.

Du côté des filles, les Néodomiennes recevront l'entente Montpellier/Prades en N3. Des Languedociennes qui les suivent au classement et que les filles de Tony Bourrier auront la possibilité de laisser derrière pour terminer en milieu de classement. Même cas de figure pour les Blainvilloises, qui se rendront dans la Drôme à Romans, où elles affronteront le cancre de leur poule et devraient pouvoir terminer 2015 par une victoire.
Neuves-Maisons 3 peut monter

Finalement, le vrai enjeu de cette dernière journée sera pour l'équipe trois de Neuves-Maisons, qui évolue en Pré-Nationale. L'équipe emmenée par Ludovic Billebaut jouera en effet la montée en N3 lors de son dernier déplacement à Eurville-Bienville, forte de ses six succès en autant de matches. Il lui faudra donc en ramener un septième de la Haute-Marne pour sabrer le champagne et ainsi permettre à cette formation de retrouver une division fréquentée il y a deux ans.
Les matches

Nationale 2 (M) : Neuilly-sur-Seine - Neuves-Maisons (2), samedi 17 h.

Nationale 3 (F) : Neuves-Maisons -Montpellier/Prades, samedi 17 h, à la Maison des Associations.

Romans - Blainville-Damelevières, samedi 17 h.

Pré-nationale (M) : Eurville-Bienville - Neuves-Maisons (3), samedi 17 h.w