Deux tables supplémentaires pour mieux rebondir

Tiercelet_ Lors de la dernière assemblée générale, le club de tennis de table a demandé à la commune le financement de deux tables. La requête n'a pas fait consensus...

Des tables. Deux exactement. Voici ce que demandait le président du club de tennis de table local, Gérard Gaston, soutenu par d'autres membres, à la commune de Tiercelet.

Lors de la dernière assemblée générale (lire RL du 15/11), il avait présenté le bien-fondé de sa demande, à savoir la nécessité de disposer de matériels dédiés exclusivement à l'entraînement des jeunes (afin de préserver les tables actuelles pour la compétition). Il avait alors demandé une « dotation exceptionnelle ». Retour sur quelques renvois de balles...
Un effort ou pas ?

« Allez-vous faire un effort ? », s'est enquis l'un des pongistes, Fabrice Gross. « Les dotations de l'État ont baissé », a répondu Gérard Bolly, adjoint au maire.

Il n'y aurait donc plus autant d'argent à distribuer depuis que les dotations globales de fonctionnement allouées aux collectivités locales ont diminué afin de réduire le déficit public.

Mariette Vicini, adjointe au maire, a abondé dans ce sens, en indiquant qu'ils allaient essayer, tout en invoquant la nécessité d'équité : « Si on donne à une association, il faut donner aux autres », a-t-elle souligné.

Le trésorier, Michel Hizette, est monté au filet en rappelant que la taxe d'habitation (NDLR : payée par les propriétaires et les locataires d'un bien immobilier) a grimpé de 51 %. « C'est à cause de la communauté de communes de Longwy », s'est défendu Gérard Bolly, qui siège également au sein de cette instance depuis septembre 2014. Avant d'ajouter : « D'autres subissent cette augmentation depuis dix ans ».
Pas question de payer plus...

Alors, où trouver cet argent supplémentaire ? Certainement pas dans une augmentation des cotisations des pongistes. Alors que Mariette Vicini a trouvé que ces dernières n'étaient pas élevées, Jean-Noël Turro (tuteur d'un jeune pongiste) a réagi au quart de tour face à ce qu'il considère comme un argument de plus de la municipalité pour ne rien donner. « Il y a des gens qui sont bien contents de ne pas payer cher », a-t-il rétorqué.

« Si vous voulez payer plus cher, il faudra changer de président », a appuyé Gaston Gérard. Au final, ce dernier espère que la mairie de Tiercelet fera un geste, même a minima : « Si ce n'est pas deux, au moins une table ». Point qui sera débattu lors d'un prochain conseil municipal.

 
 © Le Républicain Lorrain, Samedi le 21 Novembre 2015 / LON /