Le tennis de table plus exigeant

Bilan plutôt positif pour le Club de tennis de table tiercelin qui a tenu son assemblée générale. Le club, qui compte 26 licenciés, affiche ses ambitions.

Nous sommes la vitrine de la commune de Tiercelet », ont affirmé les pongistes lors de leur assemblée générale. Le président de l'association, Gaston Gérard, a dressé un bilan global plutôt positif de l'année écoulée avec des groupes qui se maintiennent.

o Effectifs : « Il y a des bonnes et des mauvaises choses », en matière de recrutement, telle est la conclusion tirée par le président du club. L'arrivée de « deux bons joueurs » en début de saison laissait « espérer un renforcement de l'équipe 1. Mais ce ne fut pas le cas », a reconnu Gaston Gérard avant d'en donner les raisons : blessures et contraintes professionnelles. Conséquence ? Il a fallu puiser dans les autres équipes afin de soutenir une équipe 1 qui ne comptait au final que 3 joueurs. Le président du club s'est réjoui de l'arrivée et de la disponibilité de Farid Terki qui a accepté de jouer en D1, D2 et D3.

Du côté des jeunes, il y a eu quatre nouveaux arrivants qui n'ont pas tous répondu aux attentes. Deux étant venus pour « pratiquer un sport, deux pour se défouler », la compétition des jeunes n'a pas été suivie régulièrement par manque d'effectifs.

o Bilan sportif : le bilan de la fin de saison a été bon selon Marc Graziano, vice-président. L'équipe 1 s'est maintenue en D1 après repêchage. « Idem pour la D2 et la D3 », a détaillé M. Gérard.

o Bilan financier : du côté de la trésorerie, « pas de grand changement par rapport à la saison précédente », a annoncé le trésorier, Michel Hizette, avant de mettre en exergue quelques chiffres clés de la saison.

854 EUR, tel est le montant du poste licences et cotisations. Le club a reçu 3 400 EUR de subventions, correspondant à deux années. La structure affiche un solde excédentaire de 2 780 EUR. « Le club a besoin d'argent, a conclu le trésorier. Et il ne compte pas sur la subvention du club de football qui n'existe plus. » Mariette Vicini, adjointe au maire, a rappelé qu'elle n'a été redistribuée à personne. Pour l'heure, pas d'augmentation de subvention à l'horizon...

Des hauts et des bas qui n'empêchent pas l'association d'être exigeante sur ses attentes. Le club se veut avant tout sportif. Le président d'expliquer à l'auditoire qu'il n'a plus l'âge de faire de la garderie. « Les gens qui viennent ici viennent pour devenir des champions », a affirmé Gérard Gaston. Le club s'adresse ainsi aux jeunes qui veulent « rejoindre rapidement l'équipe de championnat ».

L'effectif est à ce jour de 26 licenciés. Si les tranches d'âges vont de moins de 11 ans à plus de 70 ans, il n'y a pour l'heure ni trentenaire, ni quadragénaire dans le club. Et la gente féminine est sous-représentée puisqu'il n'y a qu'une seule licenciée. Cela pourrait évoluer avec l'arrivée des écolières dans le cadre du périscolaire.

En l'absence de nouvelles candidatures, les membres sortants du comité ont été réélus : président et secrétaire, Gaston Gérard ; vice-président, Marc Graziano ; trésorier, Michel Hizette ; correspondant tennis de table, Serge Nanni.

Modification du règlement

Afin d'apporter une réponse réglementaire à certaines situations rencontrées au sein du club, le président a apporté deux amendements au règlement intérieur, qui ont été approuvés par les membres de l'assemblée.

La première concerne les mutations : ceux qui souhaitent rejoindre le club s'acquittent des droits de mutation. Et si l'activité du pongiste est normale, c'est-à-dire au moins 10 matchs en compétition, le club prendra en charge sa licence la saison suivante.

Une mesure qui a quasiment fait l'unanimité à l'exception d'une voix, celle de Rafaele Vito. En effet, il « ne voit pas pourquoi la licence serait payée à une personne qui arriverait en cours d'année ».

La seconde concerne les pongistes qui jouent au Club de tennis de table de Tiercelet mais qui sont inscrits au sein d'un autre club. Dès la rentrée prochaine, ces derniers devront s'acquitter d'une cotisation majorée, soit un tiers de plus que la cotisation actuelle qui s'élève à 22 EUR.