Un ogre à table

Nancy. Au risque de se répéter, chaque match de Pro B ressemble un peu à une ascension de l'Everest en tongs pour le promu néodomien. Pour avoir fait le choix (courageux) de miser sur une équipe 100 % lorraine (sans doute une première à ce niveau), le club du président Besozzi savait pertinemment que l'apprentissage serait douloureux.

Il l'est comme prévu. En quatre journées, l'escouade de Tony Bourrier n'a remporté qu'un seul des douze matches qu'il a disputés (par Nicolas Pujol fin octobre à Argentan), et s'il a perdu plusieurs rencontres à la belle, il a pu mesurer l'écart qui le sépare des autres formations bien mieux outillées.

Cet écart devrait même être abyssal ce dimanche au sein de la salle spécifique de la maison de la vie associative. Car c'est un ogre qui arrive à la table du TT Neuves-Maisons. Roanne Loire Nord caracole en tête de la Pro B avec quatre succès en quatre matches et deux points lâchés en chemin seulement. Un parcours de champion qui n'a rien de surprenant vu la qualité de l'effectif roannais. Le Chinois naturalisé ukrainien Kou Lei est le joueur le mieux classé à cet échelon (13e) et il figurait dans le Top 50 mondial le mois dernier. Vainqueur de ses huit matches, Kou Lei est une assurance tous risques pour Roanne.

À ses côtés, le Suédois Tornkvist (n°70) fait le métier (quatre succès) et le jeune Andréa Landrieu (n°86) confirme tous les espoirs placés en lui. Champion d'Europe cadets en 2011, l'ex-Messin a déjà réussi quatre perfs depuis le début du championnat en accrochant notamment le Francilien Lubomir Jancarik (n°30) lors de la deuxième journée. « C'est du lourd » assure Tony Bourrier, « la plus grosse cylindrée de Pro B. Même si cela peut aller vite contre eux, on espère quand même qu'ils viendront au complet pour permettre à notre public de voir ces super joueurs ».

Mais même si les Roannais venaient à faire tourner, ils semblent à l'abri de toute mauvaise surprise. Autant dire que les Néodomiens peuvent aborder cette rencontre de gala sans pression. « Ca serait bien qu'on prenne du plaisir » reprend Tony Bourrier, « car pour l'instant, certains joueurs se mettent un peu la pression comme Mickey (Michaël Fernand) et Thibaut (Besozzi). Mais c'est par envie de trop bien faire ».

À noter que le TT Neuves-Maisons va modifier sa composition d'équipe pour ce match. Par souci de « turnover », Nicolas Pujol (n°135) va laisser sa place à Loïc Dauphin (n°233) qui disputera son premier match de Pro B avec « Neu-Neu ». L'ex-Nancéien ne pouvait pas rêver plus belle affiche...
A.G. Les équipes

Neuves-Maisons : Fernand (n°120), Besozzi (n°131) et Dauphin (n°233).

Loire Nord Roanne : trois joueurs à choisir parmi Kou Lei (n°13), Duran (n°52), Tornkvist (n°70), Bahuaud (n°76) et Landrieu (n°86).