A l'heure du ping, tous les joueurs passent à table

Avec 112 participants venus représenter 29 clubs de tennis de table de toute la région Lorraine, le club local ASTTA a organisé une importante compétition.

Vers 21h dimanche soir, la fatigue était visible sur le visage de Christophe, un des piliers de l'ASTTA. Fatigué, mais heureux et satisfait du succès de cette 17e édition du tournoi régional de tennis de table. « 112 participants pouvaient s'inscrire dans plusieurs tableaux, c'est l'équivalent de 400 joueurs environs sur une journée ! » Autant dire que la petite dizaine de bénévoles du club local n'a pas eu vraiment le temps d'échanger quelques balles dans cette compétition. À ses côtés, Philippe Léoni, juge-arbitre venu du TT centre-Meuse, confirme : « Plus de 1 000 matches se sont disputés en une seule journée, avec une excellente organisation, tant dans la gestion des 16 tables de jeu qui n'ont pas désempli, que dans la réactivité à la buvette et aux sandwiches lors de la pause de midi. »
De 10 à 70 ans

À croire que la pratique de ce sport est un excellent remède contre le vieillissement. Tout au long de la journée, les seniors ont offert de sacrées démonstrations de souplesse et de réflexes, à tel point que plusieurs d'entre eux sont arrivés dans les quatuors finalistes. Au "ping", les cheveux blancs sont souvent synonymes de technique et de bonne gestion de l'effort et du placement, imparables pour leurs jeunes adversaires parfois trop fougueux.
La finale... Léo- Julien, un duel très messin

Pour la finale toutes catégories, les organisateurs ont repoussé de plusieurs mètres les petites cloisons de séparation tout autour de la table centrale. Il faut reconnaître qu'à ce niveau de jeu, les deux protagonistes ont besoin d'espace. Après quelques secondes de concentration, Léo Perrin engage, il est classé 259e au niveau national, une "pointure" au niveau régional. L'échange est bref. Il marque le point. La manche est serrée, mais il la remporte 11-8 face à Julien Bordes, une autre "pointure" classée 752e. Les deux joueurs se connaissent bien, ils sont tous les deux membres du Metz TT. Chaque balle est disputée sans concession, mais Léo remporte sans surprise les deux manches suivantes, et la finale. « J'ai fait un très bon début de saison », reconnaît le Messin. « Actuellement classé 259e, je pense être aux alentours des 200e en décembre. Mon objectif est de finir 150e en fin de saison. » Léo a commencé à jouer à l'âge de 10 ans. Aujourd'hui, à 20 ans et après dix années d'entraînement, de compétition et de motivation, il a tout l'avenir devant lui.
Les finalistes

Tableau A (-600 pts) : Antoine Fagioli (Audun-le-Tiche) bat Sophie Mathlotte (Metz) ; Tableau B (-800 points) : Elian Nicaise (Toul) bat Nicolas Vaona (Thionville) ; Tableau C (-1 000 points) : Thomas Osty (Lay-Saint-Christophe) bat Loïc Przywski (Metz) ; Tableau D : (-1 200 pts) : Gauthier Trosseler (Audun-le-Roman) bat Antoine Cecere ; Tableau E (-1 400 points) : Yoann Jungers (Marange-Silvange) bat Adrien Perna (Longuyon) ; Tableau F (- 1 600 points) : Anthony Alalba-Oni (Manom) bat Clément Delboccio (Herserange) ; Tableau G (toutes catégories) : Léo Perrin (Metz) bat Julien Bordes (Metz).