David Bachetti, le retour aux sources

A 34 ans, David Bachetti fait figure de leader à l'ASTT Herserange. Son expérience du haut niveau est un atout fort appréciable pour les jeunes appelés à prendre la relève.

Pour l'instant, l'heure est encore au plaisir de la table, au plaisir de la compétition car David Bachetti est avant tout un battant. Celui qui a découvert le ping à l'âge de 15 ans par l'intermèdiaire d'amis a fait son bonhomme de chemin dans ce sport. Des premiers coups de raquettes à Villerupt, d'où il est originaire, il a appris le BABA de la discipline.
Afin de poursuivre sa progression il a changé de club, optant pour Herserange où il a connu les joies de la montée en nationale : « C'était des années agréables où j'ai vraiment découvert la compétition et connu mes premiers bonheurs de sportif ». Conscient que s'il voulait poursuivre cette progression, il allait devoir s'expatrier, il prit alors successivement la direction de Manom et du SMEC. Une autre étape. Il va alors passer la vitesse supérieure cotoyant la nationale 1 et quelques uns des meilleurs pongistes de l'Hexagone. Il pointe alors parmi les 10 meilleurs régionaux et occupe le 270e rang national.
Depuis 2007 et par amitié, il est revenu au bercail donner un coup de main à ses copains de l'ASTT Herserange, en Elite régionale. Une recrue de choix pour Frédéric Giardi, son président : « Au niveau où on évolue, il nous apporte toute son expérience des rencontres de nationale. C'est un atout non négligeable pour l'équipe ». A 34 ans, il prend encore le temps de rallier la salle de l'avenue d'Huart (il réside à Metz) pour s'entraîner 4 à 5 heures par semaine et apporter son expérience aux plus jeunes. Si le club phare du Pays Haut tarde à retrouver son lustre d'antan, il peut compter sur son leader pour briller lors des compétitions individuelles.
Grâce à une premiere place lors du 2e tour régional, le pongiste herserangeois disputera ce week-end l'individuelle de nationale 2 à Schiltigheim, en Alsace, au côté de trois autres lorrains, Kévin Moreau, Benjamin Meyran et Arnauld Milliotte. Un nouveau défi à relever : « Mon objectif sera de me maintenir à ce niveau en individuelle et j'aimerais bien aussi retrouver un classement national, c'est à dire être dans les 1 000 premiers joueurs français ».
G. T.
Le Républicain Lorrain, Samedi le 31 Janvier 2009. / Sports / France et Monde