La vie continue

Après 48 années d'existence, l'ALTT continue de faire de la résistance grâce à un dynamisme quotidien et une ossature pérennisée.

« Comme vous le savez, Dorian Nicole a quitté le club en septembre pour jouer à un niveau plus conforme à sa valeur, c'est la suite logique de sa progression », commentait Jean-Marie Mercy, d'un ton nostalgique en ouverture de sa 48e assemblée générale, samedi soir au complexe Charles Berte. Il est vrai que le départ de l'enfant du pays qui aura illuminé la vitrine du club pendant près de dix ans a laissé un vide derrière lui, et c'est tout à son honneur.
Même son de cloche concernant Justine Delcey qui a quitté le navire en prenant la direction de Toul au terme d'une saison où elle aura littéralement explosé sur la scène régionale avec notamment un titre de championne de Lorraine par classement, une demi-finale aux championnats de France par classement et une saison tout aussi remarquable par équipe en Régionale 1. « L'équipe féminine s'est classée championne de Lorraine à l'issue d'un match très accroché face à Toul. Malheureusement, nous avons du renoncer à l'accession en Prenationale suite à la défection de l'une de nos joueuses et l'impossibilité de créer une entente. Voilà pourquoi Justine a finalement rejoint Toul et nous lui souhaitons là encore bonne chance », explique Nicole Bernard, la directrice technique du club qui a annoncé par ailleurs la fin de l'entente avec Dombasle pour l'équipe masculine (Nationale 3 / Prenationale), les deux Lunévillois suite aux départs de Dorian Nicole et Geoffrey Noviant (muté à Toul pour raisons professionnelles). Confronté aujourd'hui à ce turnover, le club lunévillois a toutefois le mérite de continuer à rayonner sur la scène départementale et régionale grâce à un effectif stable à tous les niveaux. Dernier exemple en date, sa 8e place (sur 22) décrochée au classement régional des clubs formateurs. Une preuve légitime que la relève qui arrive s'annonce toute aussi prometteuse avec des jeunes de qualité, à l'instar de Mathias Bitton ou encore Lise Toussaint.
Actif à souhait

Au rayon animation maintenant, l'ALTT, fidèle à sa réputation de clubs particulièrement actif l'a encore prouvé en 2007/2008 avec l'organisation de neuf épreuves départementales sans oublier les traditionnels rendez-vous du club, tels que le challenge Gentleman Georges Bena, le tournoi Handiping ou encore le trophée des écoles maternelles. Un programme plutôt copieux qui s'est pérennisé au fil des années et qui assure aujourd'hui une certaine notoriété en termes de gestion à la structure de Jean-Marie Mercy, laquelle a été choisi dernièrement pour accueillir les championnats de Lorraine, les 25 et 26 avril prochains.
Les questions diverses étaient ensuite l'occasion d'ouvrir une parenthèse sur un problème récurrent dans le monde sportif et qui n'est pas sans poser certaines contraintes au sein même de l'ALTT : le manque d'installations spécifiques et donc de place pour la pratique. En effet, l'une des deux salles allouées jusque-là aux pongistes Lunévillois a été supprimée cette saison, tandis que la salle omnisport du complexe Charles Berte ne leur est accessible que le vendredi soir. Un constat qui n'a pas manqué d'interpeller Gérald Bardot, l'adjoint aux sports et à la culture : « Il faut relativiser votre situation, car nous avons sur Lunéville, une demande énorme de la part de clubs qui n'ont purement et simplement pas de salle à ce jour ou qui doivent payer des loyers pour pouvoir en disposer. Maintenant, n'oubliez pas que vous avez l'opportunité d'aller vous entraîner dans vos locaux rue de Viller où une salle de 200 m2 vous est attribuée toute la semaine ». Un message que ne manquera pas de faire suivre le nouveau bureau à ses adhérents, un comité directeur qui a été intégralement reconduit et renforcé par les arrivées d'Evelyne Payeur et Yoann Vasbien.
Mercredi 28 Janvier 2009, © L'Est Républicain / LUNÉVILLE ET SES ENVIRONS