Jarnisy : leçon à retenir pour les pongistes

Elles n'avaient pas joué à Paron dans l'Yonne pour le compte de la première journée, l'équipe bourguignonne a même déclaré forfait général pour la saison 2015-2016.

Samedi 3 octobre, les féminines du TT Jarnisy débutaient donc le championnat de Prénationale en accueillant l'un des ténors du groupe, les Alsaciennes de Gundershoffen/Ecklbolsheim. Cela s'est plutôt mal passé à la salle des sports labrysienne pour les protégées du président Thierry Rubin. Ses "filles" se sont inclinées nettement 8 à 1. Sarah Berland, médaillée de bronze aux championnats de France par classement en fin de saison dernière, a signé l'unique victoire locale.

Cette équipe jeune, très jeune même, avec la minime Paola Pierre a été engagée en Régionale 1 l'an dernier. Finaliste de la compétition, elle doit son accession à l'étage supérieur, suite au désistement de son adversaire. Comme les joueuses sont toutes talentueuses, les dirigeants du club ont estimé que l'expérience valait le coup d'être tentée. Elle ne peut être que profitable d'ailleurs. En affrontant des joueuses d'un autre calibre, les Labrysiennes ont tout à gagner en termes de progression même si la tâche semble ardue.

Dans cette poule réduite désormais à cinq équipes, il reste trois rencontres avant d'aborder une seconde phase un brin complexe, dans les meilleures conditions. Paola Pierre, Sarah Berland, Mélodie Savoyant et Léonie Louis n'ont par conséquent pas dit leur dernier mot et la défaite de samedi, même si le coup est dur, n'a pas entamé leur moral.

La prochaine aventure les conduira à Belfort. Ces longs voyages forment la jeunesse et rappellent les épopées glorieuses d'un quatuor d'un autre temps. Dans le championnat national, il faisait les beaux jours d'une discipline ancrée depuis des décennies dans la commune labrysienne. Ces jeunes pongistes, auxquelles il faut associer Ophélie Jurczak, la suppléante, ont un bel exemple à suivre.