Neuves-Maisons n'a pas à rougir

Villeneuve-sur-Lot. Les hommes de Tony Bourrier avaient fait ce long déplacement en Lot-et-Garonne sans complexe pour affronter le PPC Villeneuve, un des grands favoris de la Pro B, avec deux joueurs dans le top 100 mondial : Stéphane Ouaiche et Antoine Hachard.

C'est ce dernier qui ouvrait le bal. Mais le néo-Villeneuvois semblait crispé et le Néodomien Mickaël Fernand en profitait pour remporter les première (11-9) et troisième manches (11-9). Malgré tout, Hachard finissait par lâcher ses coups et renversait la situation en remportant les deux derniers sets.

Thibaut Besozzi offrit moins de résistance à Stéphane Ouaiche, qui réglait l'affaire en trois petits sets, apportant un deuxième point à son équipe.

Le coach lot-et-garonnais Julien Girard avait préféré Jérémy Petiot à Grégoire Jean pour disputer la troisième rencontre de la soirée. Capable de battre n'importe qui, mais aussi de perdre des matches largement à sa portée, Petiot attaquait la rencontre tambour battant face à un Nicolas Pujols débordé (11-2), qui n'offrait guère plus de résistance dans les deux sets suivants (11-7, 11-6).

« Nous n'avons pas fait pâle figure »

Le PPCV menait logiquement 3-0 à la pause. À la faveur de la nouvelle règle permettant d'inscrire quatre joueurs sur la feuille de match, Grégoire Jean entrait alors en piste. Sa mission était simple : donner le point de la victoire à son équipe. Le Villeneuvois démarrait en trombe face à Besozzi (11-4), qui s'accrochait ensuite (8-8) pour remettre les pendules à l'heure (11-9) dans la deuxième manche. Mais le Néodomien concédait la manche suivante sur un coup droit rageur de son adversaire (12-10). Sentant qu'il y avait un bon coup à jouer, Besozzi serrait le jeu (11-8) et égalisait à deux manches partout. Le public Villeneuvois donnait de la voix (8-1) et Jean, en tueur de match, enterrait définitivement les espoirs lorrains (11-5).

Villeneuve remportait sa première rencontre de la saison et Neuves-Maisons fêtait ses grands débuts en Pro B par une défaite. « Cette soirée a certes été difficile », relativisait Tony Bourrier à la fin de la rencontre, « mais moins que ce que je pensais. Nous n'avons pas fait pâle figure, avec trois matches accrochés. Je suis satisfait de la prestation de mes joueurs. On va essayer de bien récupérer avant la venue de Metz, mardi soir à la Maison des Associations. »
PPC Villeneuve bat Neuves-Maisons : 4-0

Les matches : Hachard (PPCV, n° 44) bat Fernand (Neuves-Maisons, n°120) : 3-2 (9-11, 11-4, 9-11, 11-4, 11-2).Ouaiche (PPCV, n° 26) bat T. Besozzi (Neuves-Maisons, n° 131) : 3-0 (12-10, 11-6, 12-10).

Petiot (PPCV, n° 53) bat Pujol (Neuves-Maisons, n° 135) : 3-0 (11-2, 11-7, 11-6).Jean (PPCV, n° 72) bat Besozzi : 3-2 (11-4, 9-11, 12-10, 8-11, 11-5).