En route pour l'aventure !

Nancy. Pour sa treizième année d'existence, le championnat de Pro B va accueillir un OVNI tout droit venu de la Meurthe-et-Moselle...

Promu au début de l'été grâce à sa troisième place aux barrages d'accession et à la défection de Miramas, recalé, le TT Neuves-Maisons va s'asseoir pour la première fois de son histoire à la table des pros.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il va sacrément détonner au milieu des autres convives. Alors qu'une grande majorité des clubs recrutent des pongistes étrangers à tours de bras pour se renforcer (voir par ailleurs), le club du président Besozzi a pris le pari de jouer la carte 100 % française. « C'est même 100 % Lorrain et 100 % meurthe-et-mosellan » sourit le dirigeant néodomien, « sur les cinq joueurs du groupe, trois ont même été formés à Neuves-Maisons ».

Si Nicolas Pujol et Loïc Dauphin ont rejoint le TT Neuves-Maisons il y a trois ans, Mickaël Fernand, Thibaut Besozzi et le jeune Maxime Bourg sont des purs produits de la formation néodomienne.

Cette situation rarrissime en pro constitue évidemment un motif de fierté légitime pour le club néodomien.

Même si en décidant de ne pas répondre aux nombreuses offres de service de joueurs extérieurs, il sait aussi qu'il aura du mal à faire mieux que le SLUC Nancy, qui avait passé une saison en Pro B en 2005/2006.

« Que des perfs à réaliser »


Et pour cause, il est le seul à ne posséder aucun membre du Top 100 national dans ses rangs.

Numéro un néodomien et sacré champion de Lorraine en juin, Mickaël Fernand émarge au 120e rang hexagonal. Or, toutes les autres formations comptent au moins trois « Top 100 », et sept des neuf équipes ont même au moins un « Top 50 » dans leur manche.

Même si les Néodomiens ont déjà montré qu'ils étaient capables de déjouer les pronostics, l'opération maintien aura des faux airs de mission impossible. « Quand on voit les écuries en face, c'est sûr qu'on ne se fait guère d'illusions sur bon nombre de résultats » admet Jean-Luc Besozzi, « on sait qu'il n'y a que des perfs à réaliser. On est les petits Poucets de la Pro B. Mais l'idée, c'est de prendre du plaisir et on aborde cette saison dans cet état d'esprit. Et puis, on peut voir cette Pro B comme une promotion du ping dans le territoire et même dans la région ».

Objectif 500 spectateurs


Alors que la Lorraine compte quatre représentants en pros (1), le club néodomien espère bien capitaliser sur cette expérience. Et notamment s'en servir pour attirer un public nombreux dans sa salle spécifique. « L'objectif, c'est d'avoir 500 spectateurs par match à domicile » reprend Jean-Luc Besozzi, « tout le monde me dit que ça va être dur, mais quand ils entendent tous ceux qui assurent qu'ils vont venir, ils se disent que finalement... ».

Premier élément de réponse dimanche à l'occasion du premier match du club à la maison. Ce sera face au voisin messin pour un derby alléchant. Mais avant cela, le TT Neuves-Maisons débutera son aventure demain mardi (19h) à Villeneuve-sur-Lot.

Troisième la saison dernière, le club aquitain fait partie des candidats au titre en compagnie de l'EP Isséenne ou Loire Nord.

Un gros morceau en guise de mise en bouche. Mais de toute façon, il n'y aura que cela au menu cette saison...
Anthony GUILLE

(1) Metz en Pro A féminine et Pro B masculine, Neuves-Maisons en Pro B masculine et Etival en Pro B féminine.

 
 © L'Est Républicain, Lundi le 07 Septembre 2015 / Sport Lorraine