Le tennis de table a le vent en poupe

Lundi soir, le club de tennis de table local a accueilli le comité directeur 54 pour son assemblée générale. Devant trente-trois clubs représentés, le maire Bernard Bertelle, son adjointe aux sports Maria Vallinetti, Anthony Caps, vice président du conseil départemental délégué aux sports, des représentants de le ligue de Lorraine dont Jean-Luc Besozzi, son président, Paul Brillant, le président du CD54 a ouvert la séance en invitant Aurore Dussart a dressé le bilan d'activité

« Pour que ce bilan ne soit pas trop lourd à digérer, je me suis évertuée à limiter les chiffres pour ne retenir que ceux qui ont une réelle signification en regard de notre activité. L'activité, c'est d'abord les clubs dont on note la stabilité du nombre, soit 50. Avec 3.309 licenciés cette année, nous avons enregistré une augmentation nette de 379. Certes, c'est le résultat d'une diminution du nombre de licences traditionnelles et de promotionnelles, largement compensée par les licences événementielles », précise-t-elle.

Avec ce constat, il ne faut pas perdre de vue que le nombre de licences reste le critère quasi unique d'évaluation de l'activité d'un club et par-delà, des comités départementaux, ligues et fédérations sportives. La licence événementielle est un outil pour accompagner le développement permettant de recenser les participants à des événements occasionnels afin de leur permettre de tester ce sport et de les informer de la présence des clubs proches.

Pour les clubs, il existe aussi les ATP (Autre types de participations), le Pass'Ping grâce auquel le détenteur bénéficie de quatre séances gratuites d'initiation encadrées et le Pass'Tournoi.

Une grande partie du travail de la commission Développement sera réalisée avec ces outils et quelques autres. Avec l'aide de Guillaume Kratz, agent de développement, la commission travaille et a constaté que les attentes des sportifs ont changé, qu'ils recherchent autre chose que l'esprit de compétition.

Consciente que les loisirs constituent l'avenir des clubs de demain, la commission doit travailler sur le « comment s'adapter à cette réalité ». Des nouvelles formes de pratiques sont à étudier.

Le rapport d'activité, les comptes de l'année écoulée et le budget prévisionnel ont été approuvés à l'unanimité des clubs présents.

Deux nouveaux membres ont été élus au comité directeur : Geoffrey Denneulin du club de Briey et Antonio Pinto du club d'Audun le Roman. Le président par intérim, Paul Billant ne souhaitait pas prolonger son mandat et c'est Frédéric Giardi du club d'Herserange qui a été élu à ce poste par les clubs de Meurthe-et-Moselle.

La séance clôturée, les échanges ont continué autour du pot de l'amitié.

Quelques résultats sportifs nationaux ou régionaux ont été relevés, entre autres :

Finale régionale des interclubs à Saint-Dié : une médaille d'or pour les cadettes, les benjamines et les benjamins du club de Neuves-Maisons.

Championnats de Lorraine : Mickaël Fernand, champion de Lorraine messieurs ; Roman Baraban, vice champion de Lorraine minimes et benjamins ; Louis Schaffhauser - Roman Baravan, finalistes en doubles benjamins ; Arno Prud'homme, champion de Lorraine poussins ; Elodie Iopeti - Marine Castillo, championnes en doubles cadettes ; Roxanne Bourg - Léa Laurent, championnes de Lorraine en doubles minimes ; Abigaëlle Poirot, championne de Lorraine benjamines ; Clémence Guillemin - Emme Finck, vice-championnes en doubles benjamines ; Elise Pujol, championne de Lorraine poussines.

© L'Est Républicain, Jeudi le 10 Septembre 2015 / Pont-A-Mousson et sa région / Blénod-lès-Pont-à-Mousson