Metz - Neuves-Maisons : le derby avant l'heure

Les joueurs de Neuves-Maisons se dressent sur la route de Dorian Nicolle et des Messins, ce week-end, lors des Régionaux à Maizières-lès-Metz. Un avant-goût du derby qui les attend en Pro B la saison prochaine.

Dorian Nicolle (n°97), Léo Perrin (n°238), Lucas Wozniak (n°275) et Célian Duval (n°298) d'un côté ; Mickaël Fernand (n°127), Nicolas Pujol (n°146) et Loïc Dauphin (n°220) de l'autre : le championnat de Lorraine masculin, dimanche à Maizières-lès-Metz, s'annonce comme un match entre le Metz TT et le Neuves-Maisons TT. Un match qui aura bien lieu la saison prochaine en Pro B : le club meurthe-et-mosellan a brillé en Nationale 1 au point de valider en ce printemps son ticket pour l'antichambre de l'élite que fréquente son homologue mosellan depuis de nombreuses années.

« On continue de progresser, se félicite Jean-Luc Besozzi, qui préside le Neuves-Maisons TT. Ces dernières années, on a, à chaque fois, été présent dans le haut de tableau de N1. On a un peu bénéficié d'un concours de circonstances pour finir premier de notre poule qui n'était pas si simple que ça. C'était déjà une performance. Et la cerise sur le gâteau a été les play-off à Pont-à-Mousson ! » Une victoire et la bande à Nicolas Pujol a atteint un objectif qui lui paraissait trop loin.

Pour y parvenir, la formation néodomienne s'est appuyée sur cinq joueurs régionaux, dont trois formés au club : Thibaut Besozzi, Mickaël Fernand et Maxime Bourg. Ce trio a été encadré pas deux joueurs chevronnés, Nicolas Pujol et Loïc Dauphin, qui ont déjà évolué en Pro B par le passé. « C'est exceptionnel, mais on ne se fait pas trop d'illusions », confie Jean-Luc Besozzi. Aucun renfort extérieur n'est prévu pour cette première aventure à ce niveau, qui concrétise « vingt ans de travail ». « On sera le Petit Poucet, sait-il déjà. On gagnera des matches mais sans doute pas beaucoup de rencontres. » Le but est, avant tout, de prendre du plaisir et d'emmagasiner une excellente expérience, sachant que le budget (150 000 euros) n'autorise aucune folie.
Quatre clubs lorrainsen Pro en 2015/2016

Jean-Luc Besozzi, qui coiffe aussi la casquette de président de la Ligue de Lorraine, apprécie le maillage du territoire : la Moselle possède deux équipes en Pro, le Metz TT est champion de France de Pro A dames et s'est maintenu en Pro B messieurs ; dans les Vosges, Etival-Raon a terminé sur la troisième marche de la Pro B féminine ; et voilà la Meurthe-et-Moselle dans le paysage de la Pro grâce à Neuves-Maisons. « C'est bien pour la promotion de la discipline », dit-il, espérant notamment attirer « quatre à cinq cents spectateurs » à Neuves-Maison les soirs de match à domicile, la saison prochaine.

Le derby lorrain face au Metz TT devrait séduire son public, comme c'est attendu au complexe Saint-Symphorien. Et même déjà à Maizières-lès-Metz dans le cadre du championnat de Lorraine. Le titre devrait inévitablement tomber dans l'escarcelle de l'un ou de l'autre. « Ça fait quelques années qu'on en découd entre la Meurthe-et-Moselle et la Moselle, et particulièrement entre Neuves-Maisons et Metz, observe Jean-Luc Besozzi. C'est le reflet du championnat par équipe. »
Maxime RODHAIN.