Au service de la cause pongiste

À l'époque où Jean-Pierre Hackenheimer a débuté, on parlait plus de ping-pong que de tennis de table. C'était il y a plus de 60 ans à Droitaumont, à deux pas du domicile familial. Si de l'eau a coulé sous les ponts depuis, Jean-Pierre a toujours conservé la fibre pongiste.

Elle lui aura valu quelques titres de gloire d'ailleurs : champion de Lorraine junior par équipe avec Droitaumont et plusieurs participations aux championnats de France vétérans avec en prime un 1/4 de finale. Pendant 4 ans aussi, Jean-Pierre a joué en Nationale 3 avec l'AJL Labry.

Au-delà d'une brillante carrière à laquelle le septuagénaire n'a pas encore décidé de mettre un terme - champion de Meurthe-et-Moselle avec l'équipe 3 du TT Jarnisy, il jouera l'an prochain en R4 - on retient encore que ce grand serviteur du tennis de table est à l'origine de nombreuses vocations. Dès l'âge de 22 ans, et cela pendant 3 ans, il a fait partager sa passion aux volontaires à la MJC de Giraumont. Son métier de commercial l'a conduit ensuite à Martigny-les-Bains (88) où, durant 5 ans, il sera entraîneur du club local avec à la clé une accession en championnat régional. En 1975, retour sur sa terre natale où il signe une licence à l'AJL Labry, aujourd'hui le TT Jarnisy. Entraîneur des jeunes sous la présidence d'Yves Lory, il deviendra responsable sportif sous les présidences successives de Jean Becker et Bernard Rilliard. Vice-président en 2008 et précieux collaborateur de Thierry Rubin, Jean-Pierre est depuis 5 ans animateur et conseiller auprès des élèves de l'école primaire Jean-Morette.

Ce papy dynamique a transmis le virus à ces enfants mais plus encore à ses petits-enfants, Valentin et Thomas, son équipier en équipe 3 ! Ce que beaucoup ont sans doute oublié, c'est son investissement à la Gaule jarnysienne : 13 années de trésorier de l'association piscicole lui ont valu la médaille d'honneur de la fédération départementale. Le tennis de table est sans aucun doute débiteur envers lui, mais pour Jean-Pierre, son bonheur est de faire partager les plaisirs de la table... de ping.