Une victoire qui pourrait suffire

Pont-à-Mousson. Cette deuxième et dernière journée des finales des championnats de Nationale a réservé son lot de surprises, notamment dans les play-offs d'accession en N1.

Avec surtout la victoire dans la matinée de Neuves-Maisons sur Chef/Boutonne, qui a permis aux Néodomiens de prendre la troisième place du classement. « Un très bon résultat » pour le président Jean-Luc Besozzi, sachant que Neuves-Maisons « partait quatrième sur le papier, et de loin », comme le rappelait son entraîneur Kévin Hego. Et d'autant plus remarquable qu'il pourrait bien ouvrir les portes de la Pro B à Neu-Neu.

Car s'il était acquis que les deux premières places de ce tournoi à quatre offriraient des tickets pour la montée, de nombreuses rumeurs sur place faisaient état de désengagements de clubs évoluant au-dessus. D'ailleurs, les nombreux supporters néodomiens ne s'y étaient pas trompés en ayant mis le réveil pour venir pousser leurs protégés lors de leur combat matinal.
« Le match de ma vie »

Qui aura finalement duré près de 4h30, moment où Thibaut Besozzi offrait le point décisif à son équipe face à Filimon. « J'ai fait le match de ma vie » glissait-il en fin de journée. Il est vrai qu'il avait bien choisi son jour pour signer son premier carton plein depuis le passage à quatre joueurs. Son coach soulignait de son côté la performance collective de sa formation : « Tout le monde a été très bon. On savait que si on arrivait à égalité aux doubles on pourrait les accrocher ».

Ses joueurs ont en effet suivi ce plan à la lettre pour faire la différence sur leur spécialité. Il le fallait contre une équipe des Deux-Sèvres qui comptait dans ses rangs le Belge Sonnet et le Roumain Filimon, anciens du Top 50 national, ainsi que le jeune espoir international Givone. Et comme dans le même temps Miramas avait aussi bousculé la hiérarchie en ayant balayé Nice 8-2, avec des Niçois tout de même diminués par l'absence de Geminiani (n°94), les dés étaient jetés avant même les troisièmes rencontres de l'après-midi.

Du coup, Néodomiens et Niçois en profitaient pour amuser le public. Leurs prochains échanges pourraient bien avoir lieu en Pro B...
Les résultats NEUVES-MAISONSBAT CHEF/BOUTONNE : 8-6. Simples : Mickaël Fernand (n°127) bat Quentel (n°120) 3-1, perd Givone (n°170) 3-2 et Sonnet (n°73) 3-2 ; Thibaut Besozzi (n°141) bat Quentel 3-1, Givone 3-0 et Filimon (n°84) 3-1 ; Nicolas Pujol (n°146) bat Filimon 3-1 et Givone 3-1, perd Sonnet 3-1 ; Loïc Dauphin (n°220) perd Filimon 3-0, Sonnet 3-0 et Quentel 3-1. Doubles : Fernand-Besozzi et Dauphin-Pujol battent Givone-Filimon 3-2 et Sonnet-Quentel 3-1. NICE BAT NEUVES-MAISONS : 8-1. Simples : Mickael Fernand perd Gauzy (n°99) 3-0 et Duranspahic (n°76) ; Thibaut Besozzi perd Duranspahic 3-0 et Gauzy 3-0 ; Nicolas Pujol bat Badoi (n°235) 3-2, perd Madrid (n°55) 3-0 ; Loïc Dauphin perd Badoi 3-1 et Madrid 3-0. Double : Besozzi-Pujol bat Gauzy-Badoi 3-1 et Fernand-Dauphin perd Madrid-Duranspahic 3-1

Le palmarès
N1 (M) : 1. Miramas ; 2. Nice ; 3. Neuves-Maisons ; 4. Chef/Boutonne ; N2 (M) : 1. Poitiers ; 2. La Garde ; 3. Cappelle-la-Grande ; 3. Angers (2) ; N3 (M) : 1. Roanne (2) ; 2. Annecy ; 3. Saint-Egrève ; 3. Boulogne-Billancourt (3) ; N1 (F) : 1. Nîmes ; 2. Schiltigheim ; N2 (F) : 1. Chelles ; 2. Niort ; 3. Roncq ; 3. Coutances/Saint-Lo ; N3 (F) : 1. Paris 16 ; 2. Seclin ; 3. Cruseilles ; 3. Rennes (2).