Savoir saisir la (petite) balle au bond

ELLE EST (définitivement) chez elle la petite balle blanche au centre des sports. Il ne se passe pas une saison sans qu'il n'accueille une grande compétition de tennis de table, rassemblant plusieurs centaines de pongistes.

Deux même lors de l'actuelle ! Après les Internationaux jeunes de Lorraine en décembre dernier, c'est la finale du championnat de France par équipes qui ont eu lieu, ce week-end, à Pont-à-Mousson. Organisé conjointement, une bonne habitude, par la ligue de Lorraine et le club local.

Quarante formations venues de toute la France se sont disputé les titres de nationale 1, 2 et 3 chez les garçons comme chez les filles. La région était représentée par les masculins de Neuves-Maisons en lice pour la victoire en N1. « Ce sont plus de quatre cents qui ont été regroupées », a indiqué Jean-Luc Besozzi, le président de la LLTT (ligue) lors du traditionnel vin d'honneur programmé hier, en fin de matinée. Et de parler du partenariat noué avec le CFA-BTP afin d'assurer l'hébergement des visiteurs. Le dirigeant a également tenu à souligner « qu'on se situe dans une logique de développement dans le but d'avoir de plus en plus de licenciés ». En faisant la promotion du tennis de table, ce genre d'événement y contribue largement.

S'il a remercié la fédération pour la confiance accordée pour la tenue de cette épreuve, Henry Lemoine, maire, n'a manqué de pointer que Pont-à-Mousson bénéficie non seulement d'un positionnement central, en Lorraine aujourd'hui, au sein de la grande région demain, également « d'être irriguée par différents moyens de communication ». Le premier magistrat mussipontain a rappelé l'importance du sport pour sa ville : « Un vecteur d'épanouissement, en particulier pour les jeunes... »

Antony Caps, vice-président du conseil départemental, et Julien Vaillant, élu de la Région, ont, de même, défendu la politique sportive de la collectivité qu'ils représentent, bien qu'il ne s'agisse pas d'une compétence obligatoire. Véritable volonté politique, ont-ils mis en exergue. « Enjeu d'inclusion sociale », pour le premier, soucieux de favoriser les activités pour les plus jeunes et saluer les associations « qui permettent de s'émanciper et s'éduquer ». « Facteur du vivre ensemble », a défendu le second, avant de glisser que la Région consacre chaque année 6 MEUR au mouvement sportif.Un rendez-vous tel que celui-ci sert d'occasion de le dire. Quitte à le répéter la prochaine fois. Quand la petite balle blanche reviendra chez elle.
F.-X. G.