Le TT Jarnisy investit Maurice-Baquet

Les pongistes labrysiens profitent de la salles des sports avec la bénédiction de la municipalité jarnysienne. Par ailleurs, le club lance une équipe féminine en championnat, une renaissance qui rappelle de bons souvenirs à Italo Ambrosi.

Depuis le début de la saison, les pongistes du TT Jarnisy, et notamment les équipes de Régionale 3, investissent la salle des sports Maurice-Baquet à Jarny, le dimanche matin, dans le cadre des journées de championnat. Le président Thierry Rubin, qui fait le forcing depuis quelques années pour désengorger l'étroite salle des sports labrysienne, a enfin trouvé une alternative avec le concours de la municipalité de Jarny.

Cette dernière a proposé de louer les installations au tarif syndical, soit 13 EUR de l'heure, au club voisin. « Une solution temporaire », précise l'adjoint au sport jarnysien Olivier Tritz, et compatible avec le club de basket, occupant historique des lieux. « C'est convenu comme cela, il s'agit d'un engagement d'une saison et après on verra. Thierry Rubin le sait, il reste à la merci des impératifs des basketteurs », ajoute l'élu. En attendant, les pongistes du TT Jarnisy sont tout heureux et profitent de ces grands espaces pour s'exprimer. Lors de la première journée de la phase 2, les maires des deux communes, Jacky Zanardo et Luc Ritz, se sont retrouvés à la salle Baquet pour sceller officieusement cette entente cordiale.

Encore plus heureux, et pas pour les mêmes raisons, Italo Ambrosi. L'artisan labrysien était là pour remettre à la toute nouvelle équipe féminine un jeu de maillots. Italo, le dernier mousquetaire d'une époque formidable et fondateur avec MM. Brandmeyer, Pattofatto et Lory, du club de tennis de table local. Président aussi à l'époque où l'AJL Labry se payait une belle tranche de gloire grâce aux filles : Isabelle Ambrosi, Hélène Fristot, Béatrice Fouquet, Frédérique Nykolycsack et Emmanuelle Régaldi. Elles ont marqué de leur raquette l'histoire du club, mais aussi du ping lorrain. « Les filles ont débuté en départementale et sont montées jusqu'en Nationale 1 au cours de la saison 90/91. Nous allions à Lyon, Roubaix, Strasbourg ou Chalon-sur-Saône, en voitures personnelles ou en taxis. Nous dormions à l'hôtel. Ce fut une belle aventure », s'enthousiasme encore Italo. « On récupérait de l'argent par tous les moyens pour pouvoir financer ces longs déplacements », ajoute l'ancien président.

C'est en souvenir de cette période glorieuse et avec l'espoir de voir à nouveau une équipe féminine labrysienne tenir le haut du pavé qu'il a souhaité parrainer à sa façon cette génération prometteuse qui va être engagée en mars prochain dans le championnat de Régionale 1 féminine. Sarah Berland, Léonie Louis, Mélodie Savoyant, Ophélie Jurczak, Emeline Chané et Paola Pierre, soit cinq cadettes et une minime, ont reçu en outre de la part d'Italo Ambrosi quelques précieux conseils.

À présent, la balle de celluloïd est dans le camp, à vous de jouer les filles !