Barzingault aux Ecraignes

Villers-lès-Nancy. En coproduction avec le COS Villers tennis de table, Barzingault se produira mercredi aux Écraignes. Humour et chansons festives seront à l'affiche d'une formation à géométrie variable conduite par Thierry Lhuillier depuis 2002, après sa rencontre avec Christelle Vigneron, sorte de Catherine Ringer de l'accordéon à l'énergie scénique sans bornes.

Thierry Lhuillier est un manouche du piano, il ne connaît pas le solfège et a découvert le clavier tout seul, à l'oreille, en déchiffrant les musiques d'Higelin.

Cet enfant de Thiéfaine, Brassens, La Rue Ketanou et de Desproges, sillonne depuis le pays avec un égal bonheur. Près de 1.200 concerts donnés dans tout ce qui peut faire office de scènes : théâtres, cafés-théâtres, centres culturels, rues, festivals, granges, etc. Du Printemps de Bourges à la salle Poirel...

Avec une gouaille légendaire qui exprime toute la philosophie de cet « anarcho humaniste », à l'univers « humoristico-corrosif » comme il se définit, mais loin d'être dénué de poésie. Adepte de la chanson néoréaliste « festive et caustique », il est l'âme de Barzingault, parle des petits bonheurs de la vie, de ses colères, des siens, de ses parents humanistes eux aussi. Entre chaque composition il distille sentences et apophtegmes : « À force de rechercher le bonheur, on en oublie de tuer l'ennui », « Le véritable pouvoir ? C'est de ne pas en avoir et de ne pas le subir », ou encore « L'Amitié, c'est le caviar de l'amour... »
Concert Barzingault, accordéon, piano, violon, mercredi 4 février à 20 h 30, à la salle Jean-Ferrat du centre Les Ecraignes, 6 rue Albert-Ier à Villers-lès-Nancy. Réservations : barzingault@gmail.com, ou 06.08.28.45.55.

© L'Est Républicain, Dimanche le 01 Février 2015 / Sortir en Meurthe-et-Moselle / Villers-lès-Nancy