Capitale de la petite balle

Pont-à-Mousson a accueilli ce week-end les Interrégionaux jeunes de tennis de table

C'est une énorme organisation qui s'est mise en place ce week-end pour accueillir les Interrégionaux jeunes de tennis de table de Lorraine. Venus de plusieurs régions de Belgique et d'Allemagne, du Luxembourg, des Pays-Bas et de plusieurs régions du Grand Est de la France, ils étaient 140 jeunes pongistes à batailler samedi et dimanche, faisant de Pont-à-Mousson la capitale de la petite balle. Les deux grandes salles du centre des sports Bernard-Guy avaient été réquisitionnées pour l'occasion. Pour accueillir les jeunes champions, âgés de 8 à 14 ans, une quarantaine de tables avaient été installées et de nombreux arbitres conviés à veiller au bon déroulement des rencontres.

C'est le cas de Théo, jeune Vandopérien de 13 ans, lui-même pongiste au Vandoeuvre MJC Nomade. Pour pouvoir arbitrer ce week-end, il a passé il y a peu un examen sous forme de QCM (questionnaire à choix multiple). L'organisation lui a donné un programme, où apparaissent les rencontres qu'il doit arbitrer. Il a connu quelques difficultés dans la matinée d'hier, avec de petites contestations des joueurs, mais rien de grave.

Il a été honoré aux alentours de 11 h lors d'une petite réception dans la cafétéria du centre des sports, par le maire de la ville Henry Lemoine. Le conseiller général Noël Guérard, pourtant diminué par une sévère « affection hivernale » a salué à travers lui le travail des bénévoles. Avant les élus, Jean-Luc Besozzi, président de la Ligue de Lorraine de tennis de table les avait remerciés pour leur soutien à son sport, et à l'organisation d'un tel événement : « La situation de Pont-à-Mousson, au centre de notre région, et encore plus au centre de la future région, l'Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, est un immense avantage. Et les installations mises à disposition sont magnifiques. On a d'ailleurs à nouveau rendez-vous en mai prochain pour les championnats par équipes. »

Autant de manifestations qui, si elles ont besoin d'aide de la part des municipalités, contribuent au rayonnement du club de Pont-à-Mousson, mais également de toute la ville, comme l'a rappelé le maire : « Il y a des centaines de personnes qui sont présentes, et qui pour nombre d'entre elles, logent dans les hôtels du secteur. Récemment, lors de l'inauguration de la rénovation du Campanile de Lesménils, la direction de l'établissement avait invité de nombreux responsables des clubs locaux. C'est une preuve que l'impact économique est loin d'être négligeable. »

Après cette sympathique réception, ponctuée par un vin d'honneur, du jus de fruits pour lui, Théo est reparti vers la grande salle, à la table 14. Il avait un match à arbitrer. Et autour de lui, des dizaines d'autres jeunes, aux accents bien différents, bataillaient raquette en main pour mettre la petite balle blanche hors de portée de leur adversaire. Et pouvoir inscrire leur nom au palmarès de ces Interrégionaux jeunes de Lorraine.
Patrice BERTONCINI

© L'Est Républicain, Lundi le 22 Décembre 2014 / Pont-A-Mousson et sa région / Pont-à-Mousson