Week-end chargé pour le ping-pong

Le club de Tennis de table de Pont-à-Mousson accueille les Interrégionaux de Lorraine

Sous la halle du centre des sports Bernard-Guy, l'heure est à l'intense activité. Quelques membres du club de Tennis de table de Pont-à-Mousson, épaulés d'autres de la ligue, s'activent à installer les 42 tables nécessaires à la compétition.

Ce week-end en effet, la ville de Pont-à-Mousson a été choisie pour recevoir les Interrégionaux jeunes de Lorraine. « Mine de rien, peu de villes dans la région peuvent accueillir autant de monde et proposer à côté de l'hôtellerie et de la restauration sur deux jours », explique Philippe Diebling, le nouveau trésorier du club. Il espère par ce biais dégager quelques bénéfices à la buvette tenue par les bénévoles.

Alors tant pis, si aucun Mussipontain n'est présent sur les tables de compétition. L'enjeu est ailleurs. « Les interrégionaux s'adressent aux jeunes nés de 2000 à 2008. 140 se sont inscrits, et c'est sans compter les accompagnateurs », détaille Philippe, rodé au déploiement des tables. Celles-ci sont réglées avec précision, de même que les abords de l'aire de jeu. « On ne veut pas voir une bouteille dans cet espace. Quant aux serviettes, c'est dans la bannette qu'elles doivent se trouver », jure Bernard, le représentant de la ligue. « Nous ne sommes pas en Sicile. Le linge ne sèche pas partout », s'en amuse Jean-Paul Cuette.

Promu secrétaire à la dernière assemblée générale, l'homme est aussi le webmaster du club. Pas peu fier, d'ailleurs, d'avoir mis en ligne cette semaine, une nouvelle page facebook, et une autre internet dédiée à leur sport favori. À visionner sans modération - pour la seconde - sur www.asttpam.net.

De quoi agrandir le cercle des passionnés de la petite balle. Belle lurette que le « ping-pong à papa » a retrouvé une noblesse à travers l'appellation de tennis de table. Il faut en effet voir les jeunes en découdre sur les tables. Que ce soit sur celles dédiées à l'échauffement ou sur les autres destinées à la compétition. Laquelle prend position deux jours durant, dans les deux grandes salles du centre des sports. « C'est la grosse compétition de la ligue de Lorraine, avant le championnat de France par équipe en mai prochain », conclut Philippe Diebling.

Emmanuel VACCARO
Coup d'envoi de la compétition, cet après-midi à 14 h, au centre des sports.