Jean Bugada, acteur majeur d'un sport à rebondissements

La Ligue lorraine de tennis de table vient de tenir ses assises annuelles, à Herserange. Une belle occasion d'honorer Jean Bugada, figure méritante et incontournable de l'association sportive locale.

La ville de Herserange a été, le temps d'une journée, terre d'accueil de la Ligue lorraine de tennis de table.

Les élus du comité directeur lorrain, autour de leur président Jean-Luc Besozzi, ainsi que les représentants de nombreux clubs venus de toute la région, ont eu à éplucher et analyser les bilans de la saison passée, pour mieux se projeter vers l'avenir.

Gagner à être connus

Au regard d'une légère érosion des effectifs depuis deux ans, la Ligue se met en ordre de marche afin de développer le tennis de table. Pour ce faire, elle doit communiquer et faire parler de son sport, pour gagner la reconnaissance souhaitée.

La participation des médias est sollicitée et les compétitions, chapeautées par la Ligue, tant sur le plan international que national et régional, servent aussi à fidéliser les licenciés. Pour ne pas voir la discipline péricliter, diverses actions sont mises en oeuvre, surtout envers la jeunesse.

Au cours de la réunion, le président Jean-Luc Besozzi et Michel Delpuech, président du comité régional handisport, ont signé une convention liant leurs deux entités régionales et permettant la pratique du tennis de table aux personnes en situation de handicap.

Un homme de records

L'assemblée a mis à l'honneur quatorze personnes qui se sont investies durant de longues années dans leur sport favori.

Parmi elles, Jean Bugada. Un fidèle parmi les fidèles du club local, l'association sportive de tennis de table de Herserange (ASTT). Jean détient ce qu'il convient d'appeler un record : 65 ans passés chez les pongistes ! En 1949, le jeune homme d'alors a rejoint l'association Chiers Senelle Herserange, devenue aujourd'hui ASTT. Il a fait partie de l'équipe fanion, de 1956 à 1979. En 1987, il accédera au bureau et à la présidence de l'association. Un poste qu'il assurera jusqu'en 2002. Durant cette période, il a oeuvré à l'office municipal des sports de la cité herserangeoise. Depuis 2004, il occupe la fonction trésorier du club.

Jean Bugada a par ailleurs pris des responsabilités au niveau de l'entraînement, entre 2006 et 2012. Il a été de nouveau honoré pour son engagement, en recevant cette fois par la médaille d'argent du mérite régional.

Le parcours associatif et sportif de Jean Bugada a déjà été salué par l'ordre du mérite régional en 1967, par le mérite régional et la médaille de bronze de la Ligue de Lorraine de tennis de table en 1997, par la médaille d'or du comité régional olympique et sportif de Lorraine en 1991, ainsi que par la médaille d'or des bénévoles méritants en 2012. Bref, que de records pour Jean Bugada !