Ciel bleu pour Octobre rose

DU CIEL BLEU apprécié et du rose pour tout le monde ! Des tee-shirts, des casquettes, des baskets. Et aussi des papillons en tissus épinglés sur les tenues en guise de soutien à l'opération Octobre rose, notamment destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein.

Hier, les personnes habituellement mobilisées surle marché, place Léopold, étaient moins seules que d'ordinaire.

Plusieurs associations sportives du secteur ont, en effet, tenu à les rejoindre en réponse à une idée lancée l'an passé par la pétillante Nicole Bernard, présidente de l'ALTT club de tennis de table local : « Une maman d'un jeune du club, avec qui j'avais sympathisé, n'est plus venue... J'ai demandé à son fils, qui m'a dit qu'elle était à l'hôpital... C'était un cancer du sein. J'ai pensé que c'était important que les sportifs puissent se mobiliser... » L'office des sports, notamment sa présidente, Marie-Jo Poisson, s'est fait le relais de l'initiative auprès des associations sportives. Les rugbymen ont donc donné un coup de pouce pour l'installation du stand, hier matin. Les haltérophiles étaient également dans le coup (qui ont promis desdémonstrations pour l'an prochain). Une table de « mini-ping » était à disposition sur place tandis que les fans de rollers et les cyclistes ont fait une boucle à travers la ville. Les plus nombreux étaient les marcheurs nordiques qui, à 9 h, ont mis le cap vers les Bosquets sous la conduite de Jacques Perrin, de Physic Gym, rapidement dépossédé des bâtons de marches mis à disposition : « J'en avais pris un bonpaquet pour ceux qui souhaitaient essayer, je n'en avais pas assez... » Les plus expérimentés (dont certains venus des randonneurs du Sânon) ont marché durant 7 kilomètres. Les autres pendant 5 kilomètres. « L'idée », selon Jacques Perrin « était aussi de dire on y va et on fait chacun un petit don ». En plus des flyers distribués, des conversations autour d'un café offert ou d'une part de brioche, une urne était, en effet, à disposition, destinée à soutenir lesrecherches contre le cancer en général et le cancer du sein en particulier.

J-C.P.