Tennis de table: Deux de chute

• NATIONALE 1 (M)
SLUC Nancy : 3e (3 victoires, 2 nuls et 2 défaites).
Perfs : 15 (4 pour Pujol, Bagliotto et Eudes) ; contres : 11 (4 pour Pujol, 3 pour Dauphin).
Après le départ de son leader Anthony Maeck, le SLUC partait un peu dans l'inconnu dans une Nationale 1 dense. Mais bien lancés par un succès sur Hennebont (11-3) puis un beau nul à La Romagne (10-10), les Lorrains ont eu la bonne idée de rapidement ficeler le dossier maintien.
L'œil de l'entraîneur (Alain Bagliotto) : «On a fait bien mieux que ce que j'attendais... Le point positif, c'est qu'on a toujours cette équipe soudée, cet esprit SLUC et qu'on a vu Pierre (Bagliotto) revenir à un bon niveau et Fabrice Eudes assurer. Par contre, il y a eu la petite déception Loïc Dauphin même si cela s'explique par les études. Mais on a une équipe homogène et c'est peut-être ce qui nous sauvera en deuxième phase. Ce sera plus compliqué car les équipes joueront leur saison, mais disons qu'après la phase que l'on vient de réaliser, je suis un peu plus optimiste quant à nos chances de nous maintenir».
• NATIONALE 2 (M)
Neuves-Maisons : 6e (3 victoires, 4 défaites).
Perfs : 24 (7 pour Fernand, 5 pour Besozzi) ; contres : 9 (4 pour Stalla, 2 pour Fernand et Gass).
Après avoir enfin décroché l'accession en N2 après laquelle il courait depuis quelques saisons, le TT Neuves-Maisons pouvait se demandait s'il serait au niveau. Mais cette phase a balayé tous ses doutes. Emmenée par un trident Besozzi-Fernand-Billebaut efficace, l'équipe de Tony Bourrier a assuré sans angoisse le maintien.
L'œil de l'entraîneur (Tony Bourrier) : «Cette phase a été conforme à nos espérances. Ca a ''tourné'' comme on souhaitait et on peut même être déçus de finir sixième à l'issue de la dernière journée. On a subi le pire scénario possible. C'est d'autant plus dommage qu'on perd deux fois 11-9, une fois 11-8 et une fois 11-7. Maintenant, si on nous avait dit qu'on terminerait sixième en début de saison, on aurait signé sans hésiter».
• NATIONALE 2 (F)
Neuves-Maisons : 8e (0 victoire, 7 défaites).
Perfs : 2 (1 pour Nerenhausen, 1 pour Barkat) ; contres : 2 (1 pour Nerenhausen, 1 pour Da Silva).
Un chemin de croix... Le promu néodomien s'attendait à souffrir d'autant qu'Anne Couteret avait annoncé son désir de prendre du recul, mais sans doute pas à vivre une phase aussi pénible. Meurtri par deux 10-0 d'entrée, le TT Neuves-Maisons a constaté match après match qu'il n'était pas suffisamment outillé pour être compétitif. Bilan final ? 7 défaites en 7 matches et surtout 8 points seulement dans l'escarcelle.
L'œil de l'entraîneur (Franck Sigwalt) : «On savait que cela allait être difficile, mais on est tombés dans une poule très forte. Cela fait trois ou quatre ans que je n'avais pas vu une poule aussi relevée à ce niveau. On a su conserver un esprit d'équipe ce qui n'était pas évident vu les ''volées'' qu'on prenait, mais on attendait un peu mieux des jeunes Flore (Sigwalt) et Annaëlle (Nerenhausen). On espérait qu'elles allaient exploser, mais elles n'ont pas pu passer la vitesse supérieure. On va essayer de remonter, mais cela ne sera pas facile car il y aura huit équipes descendant de N2 dans la zone Est».
• NATIONALE 3 (M)
Neuves-Maisons : 7e (1 victoire, 6 défaites).
Perfs : 16 (5 pour Legay et Coppe) ; contres : 4 (3 pour Legay).
Le promu n'a pas tenu... La réserve néodomienne n'a remporté qu'un seul succès (Spicheren) et peut regretter son revers face à Leers et sa courte défaite à Lille. Mais au chapitre des satisfactions, Tanguy Legay a assumé son statut de leader (5 perfs), et Maxime Coppe s'est révélé en accrochant cinq joueurs classés 25 et un numéroté alors qu'il n'est que 30. Mais cela n'a pas suffi...
L'œil du capitaine (Tanguy Legay) : «On n'était pas au niveau pour rester en N3. Réthy Ieu et Loïc Garot qui sont partis travailler à l'étranger, ont manqué. Avec ces deux joueurs, je ne dis pas qu'on se serait maintenus, mais on aurait pu espérer... Là, on n'avait pas réellement de sixième homme et on a tourné en utilisant treize joueurs sur la phase. Mais ce qui est intéressant, c'est qu'on a intégré le jeune Florian Lamarre qui a joué deux matches avec nous et qui a un gros potentiel».

Anthony GUILLE