Passage difficile pour les pongistes

Relégués en Prénationale, les pongistes longuyonnais, affaiblis par le départ de plusieurs cadres, risquent de vivre une saison difficile.

Les pongistes de l'ES Longuyon se déplacent samedi à Illzach pour la première journée du championnat de Prénationale qui démarre ce week-end.

Cette saison s'annonce difficile pour les protégés du président Hervé Guérin qui perdent deux de leurs meilleurs éléments puisque Rémi Pélissier, leur numéro 1, rejoint le club de Manom à un niveau supérieur tandis que Rémy Guérin va se consacrer à ses occupations professionnelles du côté de Nanterre, où il a été nommé professeur de sport.

C'est donc avec un effectif très remanié qu'il faudra serrer les rangs lors de la première phase du prochain championnat. « Cela s'annonce difficile car le niveau en Prénationale reste élevé, et la perte d'une locomotive comme Rémi Pélissier risque de nous être préjudiciable. Mais bon, le joueur souhaitait continuer à évoluer en N3 », explique Hervé Guérin.

Nouvelles ambitions

À la reprise des entraînements, une nouvelle tête est toutefois apparue en la personne de Tony Lauvergnat, transfuge du SA Verdun tennis de table. Profitant de la période de mutation, le pongiste meusien, âgé de 19 ans, arrive avec de nouvelles ambitions. Doté de 1773 pts au classement, il a toujours évolué en Régional 3, mais ses performances individuelles le placent comme un espoir de la petite balle orange.

« C'est un jeune joueur doué qui, malheureusement, ne trouvait pas suffisamment d'adversité et par conséquent de motivation pour jouer chez nous en R3. Mais c'est un joueur, malgré son jeune âge, qui a déjà battu à deux reprises des numérotés 400 », note Daniel Jacquemin, dirigeant au SA Verdun TT.

Depuis plusieurs années, l'ES Longuyon, faute de moyens, a choisi de mettre l'accent sur la formation de ses jeunes.

Ce week-end en Alsace

L'équipe qui se déplacera en Alsace ce week-end sera construite autour du capitaine Kévin Moreau, 26 ans, et comprendra Célien Cazzoli, 19 ans, Julien Poiret, 19 ans, et Tony Lauvergnat, 19 ans. Les Longuyonnais abordent en tout cas cette saison sans réelle pression.

Face à Illzach, samedi après-midi, Kévin Moreau et les siens ne partiront pas forcément favoris. Mais après tout, une surprise est toujours possible. Ce serait une belle manière d'entamer ce championnat.

La poule des Longuyonnais : JS Ouroux TT 2, Charleville-Mézières 3, Forbach USTT, TTSJB Illzach, Seloncourt 2, Roche Lez Beaup, Romilly SP10.