Eté studieux pour Roman Baraban

Après sa victoire, en mai, aux championnats de Lorraine de tennis de table poussins et benjamins, Roman Baraban n'a pas baissé sa garde. L'été a été particulièrement studieux pour le grand espoir de l'Union sportive briotine.

Début juillet, il est présent durant une semaine, parmi 17 pongistes, en stage national de détection à Fontaines. Objectif : un entraînement intensif et dégager le groupe "France détection" 2014-2015. Une journée est consacrée à une compétition officielle : le Challenge national des moins de 9 ans. Son bilan est à la fois décevant et encourageant. D'une part, Roman Baraban, partant second avec 877 points au classement, s'incline 5 fois dont une fois contre un joueur né en 2006, et contre Célian Besnier, qu'il venait de battre trois fois. La satisfaction : avec une 5e place, il obtient son billet dans la sélection de Fontaines, d'autant que le Briotin s'avère un des plus jeunes retenus, et s'est incliné dans quatre matches sur cinq, très serrés, à la belle. Toutefois, sa sélection finale dans le groupe "France détection" reste incertaine. Le dernier week-end d'août, avec son coach Vincent Kempfer, le Briotin a participé à Schiltigheim aux Eurominichamps, pratiquement un championnat d'Europe des jeunes. 126 inscrits dans le tableau 2003, 30 pays représentés. Donc souvent des adversaires ayant deux ou trois ans de plus que lui. Avec 6 victoires et 7 défaites, une 57e place sur 126, la 3e des Français, son contrat est rempli. Roman va poursuivre sa progression : sous la houlette de Vincent Kempfer et son club de Briey deux fois par semaine, et s'entraîner, également deux fois, au pôle espoir de Metz.