Un pongiste d'avenir

Laître-sous-Amance_ La salle municipale résonne du rebond familier des balles de ping-pong, d'un côté de la table, le Latron Michaël Mévellec face à un petit bonhomme de 8 ans et demi qui renvoie inlassablement les balles qui lui sont adressées.

En vacances dans le Grand Couronné, le jeune Roman Baraban, licencié à US Briey, est un espoir du tennis de table, classé 2e Français de sa catégorie benjamin1.

La ligue de Lorraine veille sur son espoir au point de lui proposer deux séances d'entraînement spécifique sous la houlette de Michaël, le responsable de la cellule de détection de l'instance sportive régionale.

Car le calendrier se précipite pour Roman. Aujourd'hui, se profile le championnat d'Europe jeune auquel il va participer, alors il faut mettre les bouchées doubles. En temps normal, le garçon, plein d'énergie, s'entraîne 5 à 6 fois par semaine dans son club.

Ses parents, enseignants en éducation sportive, suivent de près les performances de leur pongiste de fils et accompagnent leurs deux autres enfants dont la pratique sportive est heureusement moins soutenue.

Michaël, le conseiller technique régional, a les yeux de Chimène pour son protégé.

Pour parfaire la condition physique de Roman et anticiper sur le prochain stage national regroupant les quinze meilleurs pongistes français, il a également programmé quelques matches avec le club local de Lay-Saint-Christophe.

Après seulement deux années de pratique, grâce à son énergie et son instinct de compétiteur, Roman Baraban est déjà un espoir du tennis de table. La petite balle blanche peut lui apporter de grandes satisfactions, il y met toute son énergie.