Pongistes en herbe

Les enfants de six écoles maternelles, ont participé à une journée découverte ping-pong avec l'ALTT.

 

«J'ai presque fait tous les ateliers », lance Widad, 6 ans, en classe à l'école maternelle Capitaine Nicolas. Elle venait de terminer son dernier lancer de balle à travers un cerceau : « j'ai passé une bonne journée.»

Avec 169 autres enfants de son âge, venus des écoles Hubert-Monnais, Jeanne-d'Arc, Germain-Charrier, La Fontaine et Villebois-Mareuil, la petite fille s'est initiée au ping-pong toute la journée d'hier au complexe Charles Berte. Une 11e édition de cette manifestation pour l'ALTT (amicale lunévilloise de tennis de table) à l'organisation (23 bénévoles mobilisés plus des représentants de l'office des sports).

Marie-France Wentzel, spécialisé dans ce genre d'événement axé pour les 4 à 7 ans (titulaire du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport), explique : « Nous avons préparé ce matin six ateliers avec du lancer des sauts... assez généraux. Par contre les cinq installés l'après-midi, étaient plus spécifiques au ping. Les enfants ont retrouvé au moins deux éléments de ce sport dans chacun d'eux. » Entre deux ateliers, Nicole Bernard, secrétaire et manager à l'ALTT stoppe et signale : « Dans le cadre fédéral, nous nous sommes inscrits au concours de la meilleure organisation pour cette journée, typée PPP, premier pas pongiste. »

« Les ateliers ont duré 20 minutes le matin et 25 l'après-midi pour les que les enfants profitent du ping », reprend Marie-France Wentzel. Des ateliers doublés, triplés... pour éviter l'attente : « C'est la première année qu'ils sont autant. »
Des médailles pour tous

Dans l'enceinte de l'atelier « bong bong bong », Landry, 6 ans s'écrie : « J'ai fait 16 rebonds au jeu avec la raquette. On va avoir une médaille... »

« Nous, on s'entraîne avec les mains et les ballons de baudruche avant d'y aller », lance un trio de petites filles les bras en l'air, un ballon bleu ou jaune au-dessus de la tête.

En parallèle du parcours sportif, une chasse au trésor a été mise en place. Avec recherche d'indices, énigme à trouver (un personnage par classe) et surprises.

A la fin de leur parcours, tous ont été récompensés. Les trois meilleurs filles et garçons ont gagné une coupe et une année gratuite de pratique au club (le vainqueur remporte une raquette et des balles). Les enfants des trois premières classes ont reçu un pass ping (120 livrets distribués, sorte de grille d'évaluation).

Xavier COLLIN

  © L'Est Républicain, Vendredi le 20 Juin 2014 / Ouverture Lunéville / Lunéville