Maîtres chez eux

Tournoi national de Neuves-Maisons. Il était un peu plus de 22 h hier soir à la salle Plumet quand Thibaut Besozzi récupérait un titre qu'il avait déjà enlevé deux ans plus tôt. Un succès qui scellait le règne sans partage, ou presque, des locaux sur les catégories reines du tournoi d'envergure nationale organisé ce week-end par leur club.

Car la tête de série numéro un du tableau open venait de se débarrasser en finale de son partenaire Loïc Dauphin, pointé numéro deux du plateau.

Alors avec la victoire de Flore Sigwalt devant la Messine Céline Kraemer dans l'autre tableau open et celle du duo Fernand (Rambouillet)/Besozzi dans le double toutes catégories aux dépens de la paire Henry (Neuves-Maisons)/Klein (Dombasle), les Néodomiens réalisaient un joli tir groupé dans les tableaux les plus scrutés du rendez-vous. Un constat que n'entachait néanmoins pas le succès la veille d'un autre pensionnaire de la maison, le jeune Sohan Gilles, vainqueur devant Antoine Dabit en moins de 11 ans.

Derrière, et à l'instar de Klein, qui s'était au passage aussi hissé en finale du tableau double du samedi aux côtés de son partenaire Derlet pour plier devant la paire familiale composée des frère et soeur Thomassin, Andréa et Andy, Dombasle avait placé quelques autres pions avec d'Andy qui s'octroyait déjà le titre chez les moins de 15 ans le samedi et parvenait en finale du tableau de 1000 à 1399 points, où il buttait sur le Vosgien Damien Da Silva (second le lendemain en 1100 à 1499), quand Andréa s'inclinait dans le même temps contre Morgan Boban (Bains-les-Bains) dans celui des moins de 18 ans. Dombasle qui complétait sa moisson par l'intermédiaire d'une victoire de Yohann Uhring dans la catégorie 800 à 1199 points.

Parmi les autres pongistes qui se seront distingués au cours du week-end, on retenait notamment les doubles succès hier du Dijonnais Damien Hardy-Oropallo, d'abord dans le tableau de 500 à 1099 points puis, dans le suivant (900 à 1299 points), ceux d'Olivier Schweizer (en 1100 à 1499 puis, en 1300 à 1699 points), ainsi que les victoires à cheval sur les deux journées de compétition du Romarimontain Fabien Bellanger, dans la catégorie 500 à 799 points puis, dans celle 500 à 899 points.

Enfin, Joffrey Duchêne, malheureux samedi dans le tableau de 1200 à 2220 points, dont il sortait deuxième, s'offrait une revanche dans celui de 1500 à 2048 points en écartant le Vosgien Thibault Uhl-Meyer, vainqueur ici-même l'année passée du tableau de 1300 à 1699 points.

 
 © L'Est Républicain, Lundi le 12 Mai 2014 / Sport Lorraine