Un premier chapitre réussi

Tennis de table Ce dimanche, au complexe sportif Charles-Berte, avaient lieu les premiers championnats de Lorraine de ping-pong « sport adapté » organisés par l'ALTT

SUR TOUTE LA JOURNÉE DE DIMANCHE, pas moins de 28 pongistes, venus des quatre départements lorrains, s'étaient donné rendez-vous pour participer à cette première ! Treize personnes de Lunéville, deux de Nancy SA, neuf coyottes de Saint-Dié, une de la Meuse, trois de la Moselle.

En effet, le sport adapté tend à se développer dans toutes les disciplines sportives et, petit à petit, il commence à atteindre une croissance plus qu'intéressante. De plus, l'ALTT avait à coeur, depuis un bon moment, de pouvoir organiser ces championnats de Lorraine et n'est pas peu fière d'avoir pu concrétiser ce beau projet.

Nicole Bernard, qui était juge arbitre officiel pour cet événement, a su mobiliser autour d'elle une bonne vingtaine de membres de sa fidèle équipe de bénévoles afin de tout mettre en oeuvre pour cette grande première.

En partenariat avec le foyer spécialisé « la Houblonnière » (établissement faisant partie de l'AEIM,association enfants adultes inadaptés mentaux) pour gérer l'organisation de ce tournoi et la table de marque, l'ALTT avait mis en place 16 tables de ping-pong afin que les différents participants puissent s'affronter sur 3 sets gagnants en 11 points chacun.

Un premier brassage a été effectué le matin avec des matches d'échauffement qui avaient pour but de définir les têtes de série et les différentes catégories, allant de D1 à D3 selon les aptitudes pongistes des uns et des autres par rapport à la maîtrise des effets de ballesnotamment.

L'après-midi, les choses sérieuses pouvaient commencer avec l'entrée en lice des 28 pongistes pour auminimum 4 rencontres officielles pour chacun dans cette compétition sous forme de tournoi à double K.O.

Contrairement aux tournois classiques par simple K.O (c'est-à-dire à élimination directe), en double K.O, chaque participant pouvait tout de même gagner ce tournoi même s'il enregistrait une défaite... (élimination à la deuxième défaite, du coup). Il y avait également, en plus du tableau principal, un tableau consolante afin que chacun puisse faire un maximum de rencontres.
Vers les championnats de France

Il faut savoir que ce championnat de Lorraine était qualificatif pour le championnat de France qui aura lieu le week-end du 14 juin 2014 à Poitiers.

Neuf joueurs au total pouvaient donc se qualifier pour « les France » au terme de cette journée. Trois pongistes de la catégorie D1, 2 pongistes en D2, trois pongistes en D3, plus une pongiste en féminines. Quatre féminines avaient pris part à ce tournoi, parmi les 28 participants.

Les rencontres se sontdéroulées dans une excellente ambiance de fair-play et de camaraderie qui faisait plaisir à voir et étaient arbitrées par des bénévoles de l'ALTT, de Moulins-lès-Metz et des « coyottes de Saint-Dié » toujours aussifidèles.

Treize Lunévillois ont donc pris part à la compétition, dont 3 des 4 participantes du tournoi dames ! Il s'agit de Martine Burette, Maryline Brouillard et Elisa Cardoso.

Ce championnat de Lorraine aura d'ores et déjà lieu l'an prochain, il est plus que pérennisé ! Il aura encore lieu à Lunéville, mais à terme, le but est que chaque club affilié puisse l'organiser à tour de rôle.
Une belle histoire

L'ALTT et le foyer de la Houblonnière espèrent même pouvoir organiser un championnat de France « sport adapté » d'ici 3 à 4 ans, c'est dire à quel point cette discipline est en plein essor. Rien que dans la Meuse, où le sport adapté n'existe que depuis un an, 150licenciés sont déjà sur les rangs. Au contraire du handisport qui concerne les handicaps physiques, le sport adapté n'a pas encore la visibilité qu'il mérite et il en est encore qu'à ses premiers balbutiements.

L'ALTT peut s'énorgueillir d'avoir écrit un premier chapitre d'une belle histoire qui ne demande qu'à se développer... Nul doute que ce genre de manifestation aidera le sport adapté à grandir et à gagner ses lettres de noblesse, tant les sportifs concernés méritent qu'on se donne de la peine afin qu'ils puissent s'épanouir dans quelque sport que ce soit !

Sont qualifiés pour les championnats de France :

En D1 : Pierre Lemoigne (MMH), Thierry Charbonnier (Nancy SA), Kévin Seibel (MMH).

En D2 : Ludovic Morainville (MMH), Kévin Gogolewski (Chanteheux).

En D3 : Cédric Colin (Lunéville), Steve Vanlande (coyotte de St-Dié), Vincent Hannacher (Nancy).
Les différentes coupes et récompenses ont été remises par Marie-Jo Poisson, présidente de l'office municipal des sports, ainsi que les responsables des associations représentées ce dimanche.

 
 © L'Est Républicain, Mardi le 11 Mars 2014 / Lunéville Sports / Lunéville