Les filles ont assuré à la maison

Tennis de Nationale 1. Cet avant-dernier tour aura suivi la trame habituelle, avec les filles qui auront encore ramené presque une demi-douzaine de podiums, alors que les garçons auront connu moins de réussite.

Il faut dire qu'il manquait plusieurs chances de podiums lors de ce quatrième tour organisé à Bressuire (Deux-Sèvres). Le Messin Léo Perrin (n°250) aura alors ramené la seule médaille, avec une deuxième place en moins de 21 ans derrière Pigner (Joué-les-Tours, n°304). Ce dernier avait auparavant écarté le Néodomien Maxime Bourg (n°440), qui aura tout de même atteint un beau quart de finale, avec une perf' en cinq manches auparavant face à Montane (Levallois, n°321). Le junior de Neuves-Maisonsen aura fait de même en moins de 18 ans, en sortant la tête de série n°1 du tableau en huitièmes, le Tourangeau Rigault (n°273), avant de céder face à Douin (Argentan, n°347) à l'issue de quatre sets serrés. Ses copains Adrien et Benjamin Ecuyer auront connu moins de réussite au cours de ce week-end, même si l'aîné aura réussi à sortir des poules vendredi en Elite.
Du bronze pour Malaurie Mathieu

Pour voir des Lorrains sur un podium, il valait donc mieux être du côté des filles, surtout que celles-ci évoluaient à Thionville. Les pongistes lorraines avaient donc l'avantage de jouer à domicile. La Stivalienne Eloïse Saint-Dizier en a alors profité pour briller en s'imposant dans le tableau des -18 ans, au terme d'un parcours où elle aura sorti la tête de série n°1 Chomis (n°120) en demies à la belle, avant de battre Ponsen (St-Arnoult, n°225) en finale (3-1). Cette dernière avait auparavant sorti la Blainvilloise Malaurie Mathieu (n°172) en quatre manches accrochées en demi-finale, mais la joueuse de l'ACBD s'était offert une belle perf' en dominant en trois sets la Bretonne Campion (Quimper, n°146) en quarts.

Elle aura connu moins de réussite par la suite, en n'ayant pas profité de son dossard n°1 en -16 ans avec une défaite en huitièmes de finale, stade où elle s'est aussi arrêtée en Elite contre la n°2 du tableau Wang (Elancourt, n°18), mais en s'étant bien battue (5, 9, 9, 9). Les trois autres médailles ont été en argent, avec un beau parcours en -16 ans pour la Stivalienne Jeanne Mathieu, alors que les jeunes mosellanes Noémie Robin (Metz) et Gwendoline Dardari (Faulquemont) se sont inclinées de peu en finale des tableaux des -11 et -12 ans. Enfin, les Néodomiennes Flore Sigwalt, Marine Castillo, Abigaëlle Poirot et Roxane Bourg se seront bien battues dans leurs catégories respectives, tout comme les Blainvilloises Cloé Dutoit et Maeva Henck.

 
 © L'Est Républicain, Lundi le 17 Février 2014 / Sport Lorraine