L'art de rattraper la balle au bond

Moivrons_ Tous les jeudis soirs, les amateurs de ping-pong se retrouvent à la salle Voirnot. Les tables sont installées et dès 20 h, les parties s'engagent, parfois à quatre mains, ce qui donne de belles joutes.

Le plus jeune joueur a 11 ans, c'est Antoine, qui vient de Jeandelaincourt. Le plus âgé, Paul, arrive de Fossieux (57) : 63 ans séparent ces deux joueurs inconditionnels, qui se trouvent réunis autour d'une même passion.

Le ping-pong a connu des hauts et des bas, il fut pendant une période très en vogue dans les années 65 à 75 dans les associations qui faisaient une rentrée dans le milieu rural (club Missof et MJC et FR). Ensuite la discipline a été quelque peu mise en sommeil, les jeunes préféraient s'adonner à d'autres sports qui faisaient une entrée fracassante, tels le judo, le tennis, la natation... Depuis quelques années, comme le phénix renaissant de ses cendres, il reconquiert ses lettres de noblesse. A Paris, au cours de l'an dernier, de nombreux bars ont installé des tables de ping, car il est devenu tendance de jouer en sirotant un verre après le travail, entre copains. Le ping-pong est revenu en force auprès des jeunes et les aînés qui n'avaient pas lâché leur sport de jeunesse, ne manquent pas de donner quelques conseils en passant.

Ce sport a aussi séduit quelques représentantes de la gent féminine. La section du foyer rural est placée sous la conduite de Paul Damblemont, qui pratique également à Aulnois.