Décès du docteur Jacques Jeanblanc

Nancy _ Nous avons appris le décès du docteur Jacques Jeanblanc, survenu le 14 février à l'âge de 86 ans.

Jacques Jeanblanc était né le 9 mai 1927, à Nancy, dans une famille de transporteurs.

Il a épousé Christianne Letscher le 8 novembre 1952, à Nancy. Le couple a eu deux enfants Gérard et Anne, Gérard leur a donné trois petits-enfants Thomas Hugo et Lou.

Il fait ses études à Saint-Sigisbert, puis sa médecine à la faculté de Nancy. A sa sortie il s'installe en tant que médecin généraliste rue de Nabécor de 1955 à 1960. Puis il devient rhumatologue de 1960 à 1990, il installe son cabinet rue de la Commanderie. Il est aussi médecin vacataire auprès de l'hôpital Saint-Julien et du CHU de Brabois, dans le service du professeur Pierre Louyot.

Il crée le club des jeunes médecins en 1962, avec les docteurs Cuny, Daubinet et André Rossinot.

Jacques Jeanblanc est un fou de sport, il pratique le foot, le tennis et la randonnée mais aussi l'escalade, s'attaquant carrément à l'ascension du Mont-Blanc. Il préside le club de foot ASL (association sportive lorraine) et devient à la création de l'ASNL, en 1967, son premier vice-président. Il sera aussi pendant de longues années le médecin du club.

Il participe à la vie politique de la ville, il est conseiller municipal sous Marcel Martin et Claude Coulais de 60 à 83, puis adjoint aux Sports d'André Rossinot de 83 à 95. Une salle de sport porte son nom, depuis 2008, rue Maréchal-Ney, où s'entraînent les joueurs du SLUC tennis de table. Il participait aux rencontres franco-japonaises son épouse étant la présidente de l'association France Japon de Nancy. Il aimait le bridge, il était d'ailleurs classé.

Son épouse précise qu'il avait deux passions : « Le sport et la politique ».

Ses obsèques seront célébrées mercredi 19 février, à 15 h 30, en l'église Saint-Léon-IX de Nancy.

Nos condoléances.