Le sport monte sur le podium

L'obtention d'un label, la semaine dernière et la remise des trophées, demain soir, illustrent la large place qu'occupe le sportà Pont-à-Mousson.

Le sport mussipontain à l'honneur. Demain vendredi, comme une fois par an, va se dérouler la cérémonie des trophées sportifs à Montrichard.

Le sport mussipontain distingué, c'était déjà la semaine dernière avec le label « Ville ludique et sportive » décerné pour trois ans. « Une juste récompense pour tous ceux qui s'investissent, ici, pour le sport », considère Henry Lemoine, le maire. Pour les pratiquants, mais aussi les dirigeants et de très nombreux bénévoles. « Ça les valorise, et ça permet de faire connaître notre cité », ajoute-t-il.

Pas loin de six mille licenciés, cinquante-neuf associations (dont cinq scolaires) : le sport, en effet, occupe une place très importante à Pont-à-Mousson. Le résultat d'une politique qui se justifie : « Nous considérons que le sport reste une bonne école d'intégration pour les jeunes, on y apprend certaines valeurs. Il s'agit d'un élément fédérateur, il apporte du lien social. Ça reste la possibilité pour des gens qui n'auraient aucune raison de se rencontrer, de se côtoyer. »

Cette ambition pro-sport implique d'importants moyens. Et d'abord en terme d'équipements. « Nous disposons de 52.000 m² de terrains », souligne Jean-Claude Vagner, l'adjoint aux sports, « dont 14.000 m² couverts ». Si, en terme d'infrastructures, l'île d'Esch constitue un formidable complexe, avec regroupés le football, le rugby, le tennis, la pétanque ou encore l'aviron, le centre des sports se trouve plus régulièrement cité en exemple. Qui permet d'accueillir de grandes compétitions : championnats de France d'escrime tous les deux ans et encore en 2014, de badminton en 2012, de karaté en avril prochain, les internationaux jeunes de tennis de table par le passé et de nouveau les 21 et 22 décembre prochains...

Rappelant que c'est sa municipalité qui a bâti la grande halle, en complément d'une salle omnisports qu'il a fallu restaurer « parce qu'elle se cassait la figure », Henry Lemoine mentionne : « Nous avons multiplié les investissements, ils représentent un budget conséquent. » Une salle pour la gymnastique à Montrichard, une piscine modernisée et grandie, un boulodrome, un autre terrain du rugby, le développement du Grand Bleu, la chapelle pour l'aviron, etc. voilà quelques-unes des réalisations marquantes. Le bassin d'aviron dans la zone de loisirs n'est pas abandonné.

« Ce que nous devons faire maintenant, ce sont surtout des travaux d'aménagement ou d'entretien pour que tout ça reste en très bon état, et vieillisse bien. » Exemple avec la reprise, il y a peu, de la fosse de réception et les changements de ressorts du trampoline à la salle de gym. Ou avec des projets annoncés, tels que l'édification d'un nouveau mur d'escalade pour remplacer l'actuel qui ne répond plus aux besoins des pratiquants, et la réfection des terrains de tennis.
« Les grandes manifestations régionales ou nationales font vivre la ville »

Le budget fonctionnement atteste du soutien apporté au sport : 1,250 MEUR par an pour faire marcher les installations, contribuer aux services. S'ajoutent les subventions distribuées aux clubs : de 125.000 à 130.000 EUR, abondées éventuellement par des sommes obtenues grâce à leur participation aux activités périscolaires et au dispositif des Tickets sports, qui permettent, chaque année, à 3.500 jeunes de découvrir différentes disciplines et de conforter des postes d'éducateurs et d'entraîneurs.

« On peut parler de la mise à disposition de moyens matériels ou des services techniques », glisse Claude Vagner. À chaque fois qu'une épreuve le nécessite : montage d'un podium, prêts de chaises ou de tables...

« Nous tenons à encourager les grandes manifestations régionales ou nationales parce qu'elles font vivre la ville », défend Henry Lemoine. À l'image du beach-volley, événement important chaque mois de mai depuis 1996. Il y a des réelles retombées à attendre pour l'économie locale. Hôteliers et restaurateurs profitent évidemment d'un événement qui draine des très nombreuses personnes venues de loin, et sans aucun doute d'autres commerces. L'autre bienfait du sport.

F.-X. G.

 
 © L'Est Républicain, Jeudi le 28 Novembre 2013 / Ouverture Pont-A-Mousson