Blainville à quitte ou double

Nancy. Cette quatrième journée du championnat de Nationale 2 par équipes sera décisive pour les Blainvilloises, qui accueillent aujourd'hui les Picardes de Villers-Bretonneux. « Si on veut avoir une chance de se maintenir, il faut gagner », résume l'entraîneur Didier Lamm.

Face à l'équipe avec qui elles partagent la dernière place, Justine Delcey et les trois cadettes Malaurie Mathieu, Mathilde Metté et Elisa Balon n'ont pas le choix : elles doivent gagner pour essayer d'y croire encore.

En Nationale 1, les Néodomiens auront un peu moins de pression lors de ce nouveau déplacement dans les Pays de la Loire, dans la banlieue nantaise, trois semaines après s'être rendus à une cinquantaine de kilomètres de là, à La Romagne (Maine-et-Loire). Car les pongistes de Neu-Neu, qui n'ont toujours pas connu la défaite (2 nuls, 1 victoire), ont déjà quasiment assuré leur maintien. Et ce troisième match à l'extérieur sera plus abordable que les précédents, puisqu'il aura lieu chez la lanterne rouge, dont les quatre joueurs affichent des classements inférieurs à ceux des Néodomiens.

Mais le coach Kévin Hego se veut tout de même méfiant : « C'est une équipe qui n'a pas encore gagné, mais ses jeunes joueurs ont pas mal perfé et profitent de cette phase pour marquer des points. »
La réserve néodomienne face à Secrétin

Dans le même temps, leurs partenaires de la réserve (N3) se rendront à Lys-lez-Lannoy, près de Lille, où ils essaieront de poursuivre leur sans-faute dans l'optique de la montée. Les garçons de Vincent Ecuyer devraient en effet pouvoir ramener un quatrième succès, même s'ils trouveront sur leur route l'illustre Jacques Secrétin, qui fut champion d'Europe en 1976 et qui est toujours 356e français.

Enfin, les Néodomiennes recevront les Alsaciennes de Zorn, solide deuxièmes du classement en N3, qui comptent dans leurs rangs la vice-championne de France benjamine, Camille Lutz (11). Elles auront donc fort à faire, mais joueront sans pression, ayant déjà presque assuré leur maintien.
Nationale 1 (M)

Saint-Médard Doulon Nantes - Neuves-Maisons, aujourd'hui (17 h)
Nationale 2 (F)

Blainville-Damelevières - Villers-Bretonneux, aujourd'hui (17 h) à la salle Jean Méline.
Nationale 3 (M)

Lys Lez Lannois - Neuves-Maisons (2), aujourd'hui (17 h).
Nationale 3 (F)

Neuves-Maisons - Zorn, aujourd'hui (17 h) à la Maison des Associations.