Un tournoi de haute volée

Aujourd'hui et demain, salle Merkel, l'US Briey Tennis de table organise un tournoi d'envergure régionale. Une première victoire pour ce jeune club et son président, Bruno Remignon. Qui en appelle d'autres !

C'est une première... et une belle récompense pour un club encore fermé il y a cinq ans. Ce week-end, l'Union sportive (US) Briey Tennis de table organise un tournoi régional, homologué, salle Merkel, dans la commune. De quoi encourager le président et toute son équipe ! « Quand on a recréé l'association, on était six joueurs la première année. Aujourd'hui, elle compte 45 licenciés et sans doute bientôt plus », se réjouit Bruno Remignon. Reconnu par la ligue, le club a, en effet, reçu le 1er prix du Label détection pour les structures de moins de soixante adhérents. « On a aussi dans nos rangs un garçon de huit ans qui s'est classé 3e du Top détection du Grand-Est. Un joueur d'avenir ! »
95 compétiteurs sur deux jours

En attendant, place au tournoi régional ! « C'est Geoffrey Denneulin, un joueur très investi qui est à l'origine de son organisation. On a également la chance de bénéficier, depuis un an, d'un entraîneur classé en national, Vincent Kempfer », salue le président Remignon. De quoi donner envie aux jeunes du secteur de tâter de la raquette et de se lancer dans la compétition ! « 95 joueurs de toute la Lorraine sont inscrits au tournoi. Samedi, on commencera par les jeunes joueurs avant dimanche, les plus âgés. Les clubs amis de Labry, Audun-le-Roman, Jarny, Sainte-Marie-aux-Chênes et Montois-la-Montagne ont notamment annoncé leur venue. »
Du physique et du mental

Sachant qu'une partie se joue en trois sets gagnants et que le tournoi se déroulera sur seize tables, il va y avoir du sport ! « Car le tennis de table en est un alors que le ping-pong est plus considéré comme un loisir. Évidemment, c'est un défouloir. Un sport intensif sur un temps court tout en étant un peu cérébral, à mi-chemin entre le tennis et le billard français, qui vous demande de travailler votre self-control et vous permet de garder une bonne condition physique », reconnaît celui qui exerce la profession de pneumologue. Ce week-end, le public est, bien entendu, convié au spectacle !
Virginie Dedola. Compétition aujourd'hui et demain de 8h à 20h. Entrée libre pour le public. Buvette sur place.