Un premier tour peu fructueux

Nancy. Ce premier tour du critérium n'aura guère souri aux joueuses lorraines engagées en Nationale 1. Le bilan se résume ainsi à trois demi-finales ramenées de Mulhouse, un total maigre par rapport aux bonnes habitudes prises par les Lorraines ces dernières saisons.

Deux sont venues des Mosellanes Gwendoline Dardari et Noémie Robin, qui n'ont cédé qu'à la belle respectivement en -12 et -11 ans. La troisième est à mettre au crédit de la Stivalienne Eloïse Saint-Dizier (n°173), qui a réussi à atteindre le dernier carré en moins de seize ans en étant partie n°4 du tableau. Un peu plus tôt, elle avait buté en quarts en moins de quinze, malgré son dossard n°1, avec une défaite en cinq manches contre Salpin (TT Passageois, n°283). Sa coéquipière d'Etival-Raon Emilie Jaffeux (n°160) n'aura pas non plus tiré parti de son rang de n°1 en -16, avec une défaite d'entrée en huitièmes face à Lagsir (Souché Niort, n°290). Les deux Vosgiennes en auront fait de même en -18, avec des défaites respectivement en huitièmes et seizièmes.
Les Néodomiennes se sont bien battues

La Blainvilloise Malaurie Mathieu (n°182) a de son côté réussi à atteindre les quarts, en ayant réussi à sortir en huitièmes la n°4 du tableau Wang (Paris 13, n°136) en quatre sets. Mais la pongiste de l'ACBD ne parvenait ensuite à reproduire cette performance, en s'inclinant contre la Bretonne Campion (Quimpe, n°164) en trois manches accrochées. A noter que son ancienne coéquipière de Blainville Pauline Chasselin (n°103), aujourd'hui à Serris, qui a remporté la victoire en ayant tenu son statut de tête de série n°1. Autrement, la Vosgienne Jeanne Mathieu (Etival-Raon, 14) a signé deux quarts en -14 et -13, en n'ayant pas non plus profité de ses dossards un et deux, avec des revers concédés de peu cependant. Dans ces catégories, les deux Néodomiennes Roxane Bourg (6) et Marine Castillo (9) se sont bien battues, même si elles n'ont pas réussi à passer les poules. La dernière nommée a tout de même failli accrocher une performance en -15, avec une défaite à la belle contre Silva (St-Denis US 93, 12), alors qu'elle menait 2-1. Leur partenaire de club Flore Sigwalt (13) a failli en faire de même en Elite, en ayant poussé à la belle Salpin, avant de s'incliner. Enfin, dans ce même tableau, la Messine Alice Abbat (n°33), pourtant tête de série n°4, n'a pas réussi à dépasser les huitièmes, avec une défaite d'entrée contre la Roumaine Ciobanu (n°65) en six manches accrochées.

  © L'Est Républicain, Lundi le 14 Octobre 2013 / Sport Lorraine