L'ASTT sait saisir la balle au bond

Au pied levé. Besançon ayant renoncé à accueillir le premier des quatre tours grand Est du critérium fédéral national 2 de tennis de table, il a fallu trouver un lieu de repli dans l'urgence. Et un club capable de préparer ce tournoi en individuel en seulement un mois.

« La fédération n'a pas eu à trop chercher », souligne Bernard Rillard, le vice-président de la ligue. « Elle nous l'a proposé et le club de Pont-à-Mousson s'est montré tout de suite partant. » Une coopération éprouvée.

Sollicité, l'ASTT n'a pas craint de relever ce sacré défi, avec la venue de plus de cent cinquante joueurs et joueuses du grand Est. Disposant du matériel suffisant, vingt tables, pour que se jouent cinq cents matchs en un week-end. Tenant aussi de nombreux bénévoles pour que tout soit parfait. « On est habitué à organiser chaque saison deux ou trois grandes compétitions de niveau national ou régional », souligne Fabrice Del Vitto, son premier dirigeant. Le club se montre même demandeur pour des tels rendez-vous, toujours bons pour ses finances.
Internationaux jeunes de Lorraine

Ce tour du critérium fédéral a ainsi servi « de tour de chauffe », selon l'expression de Jean-Luc Besozzi, le président de la ligue, « d'autres événements vont arriver », songeant en particulier aux internationaux jeunes de Lorraine qui se dérouleront le week-end des 21 et 22 décembre prochains au centre des sports, où ils avaient déjà eu lieu il y a deux ans. « On aura aussi les championnats de Lorraine vétérans le 21 janvier », ajoute Fabrice Del Vitto.

« Le positionnement géographique de la ville au coeur de la Lorraine, bien desservie par les voies de communication, lui vaut d'être sollicitée », n'a pas manqué de rappeler Henry Lemoine, le maire, lors de la réception officielle prévue hier matin. Et d'avoir de magnifiques manifestations, comme des championnats de France de karaté et d'escrime à une semaine d'intervalle au printemps prochain.

L'ASTT a failli obtenir les nationaux vétérans, fin avril 2014, mais les instances régionales, considérant les organisations qui lui étaient déjà confiées, a préféré Saint-Dié. Ce n'est que partie remise pour saisir d'autres balles au bond.

F.-X. G.